Miguel Szymanski : Château de cartes

Miguel Szymanski : Château de cartes

Présentation Éditeur

Marcelo Silva a été nommé à la tête d’une brigade portugaise anti-corruption, formée dans un seul but : lutter contre les « élites » financières qui ont mis le pays à genoux. Expatrié en Allemagne, l’ancien journaliste retrouve alors le pays qui l’a vu naître et sa ville, Lisbonne.À peine arrivé, Marcelo est confronté à la disparition d’un riche banquier – qui se trouve également au coeur d’un scandale prêt à éclater. Pendant dix jours, il parcourt la ville assaillie de touristes pour retrouver le millionnaire déchu avant qu’il ne soit trop tard.Un roman haletant qui plonge au coeur d’un pays aussi attrayant que corrompu.

Origine Portugal
Éditions Agullo
Date 24 mars 2022
Éditions J’ai Lu
Date 1 mars 2023
Traduction Daniel Matias
Pages 352
ISBN 9782290381304
Prix 8,50 €

L'avis de Sébastien Petrosky

Souvent quand tu penses Portugal, tu penses vacances, le soleil.

Tu t’imagines regardant le soleil couchant sur le Tage tout en dégustant des Alheiras ou des Pastels de Nata selon que tu as le bec salé ou sucré… En aucun cas tu ne penses corruption jusqu’à la moelle…

En revanche, une fois que tu as lu ce roman fort bien construit, où malgré la noirceur du texte, l’auteur a su distiller une bonne dose d’humour, ben tu vois Lisbonne d’un autre œil, tu aurais même tendance à regarder autour de toi, histoire qu’il ne t’arrive pas d’entourloupe.

Un décor qui change, une situation politique que l’on ne connait pas vraiment donnent à cet ouvrage tout son charme, où chaque page nous tient en haleine pour savoir jusqu’où ira Marcello dans sa soif de justice.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Michele Giuttari : La Loge des innocents

Des faits sans lien apparent que le flair du commissaire Ferrara, chef de la brigade criminelle de Florence, va réunir dans une même trame de violence et de mort.

Sophie CHABANEL : La griffe du chat

Avec juste ce qu’il faut de loufoquerie et une sacrée dose d’humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante.

Claire FAVAN : Apnée noire

Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos