Marcus SAKEY : Les brillants – 02 – Un monde meilleur

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Marcus SAKEY - Les brillants II - Un monde meilleur
[amazon asin=B06X9MG4K1&template=image&title=Les Brillants (Tome 2) – Un monde meilleur]

Parution aux éditions Gallimard collection Série Noire en février 2016

Parution aux éditions Folio en mars 2017

Traduit par Sébastien Raizer

Les Brillants ont tout changé.

Depuis l’année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à déceler les secrets les plus intimes d’un inconnu, à prédire l’évolution des cours de la Bourse, ou encore à se déplacer sans être vu. Trente années durant, le monde a tenté de faire face au gouffre grandissant qui séparait ces êtres exceptionnels… et nous.

Aujourd’hui, un réseau terroriste dirigé par des Brillants a paralysé trois grandes villes américaines. Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Les appels au 911 restent sans réponse. Et des fanatiques brûlent des gens vifs.

Nick Cooper connaît parfaitement les enjeux : ancien agent chargé de traquer les terroristes, il a côtoyé leur leader controversé, John Smith, qui a radicalement modifié sa vision des choses. Lui-même Brillant et désormais conseiller du président des États-Unis, il est fondamentalement opposé aux terroristes – mais les marges sont souvent floues et trompeuses.

Alors que l’Amérique glisse vers une guerre civile dévastatrice, Cooper est amené à jouer une partie qu’il n’ose imaginer perdre, car ses adversaires ont une vision très inquiétante de ce que devrait être un monde meilleur.

Et pour y parvenir, ils sont déterminés à détruire celui-ci.

(Source : Folio – Pages : 496 – ISBN : 9782072702266 – Prix : 8,20 €)

L’AVIS DE YANNICK P.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Petit rappel sur Les Brillants Tome 1.

La fin du 1er tome – excellent thriller uchronique au demeurant, nous laissait sur un constat assez manichéen. D’un côté, le bien, de l’autre le mal et au milieu Nick Cooper, brillant lui-même donc faisant parti des 1% de cette population hors norme qui nait avec des dons et des capacités extraordinaires et également agent chargé de traquer des terroristes. Nick avait dû mettre fin à une menace , en faisant tout pour ne pas entraîner sa famille dans un monde ignoble. Nick épris de justice, après avoir traqué l’ennemi public n°1, John Smith, cherchait à rendre le monde meilleur,. Il se battait, au risque de tout perdre, contre  un gouvernement qui ne lâchait rien pour conserver son pouvoir. Nick avait finalement rendu public le fait que l’ancien président des Etats-Unis avait ordonné le massacre de centaines de ses concitoyens pour étendre sa poigne sur les Brillants. Nick pensait avoir mis fin à cet affrontement entre ceux de son espèce.

Mais les terroristes ne sont pas toujours ceux qu’on croit…

Revenons à ce 2ème tome. Un Monde Meilleur nous offre à voir une Amérique au bord de la guerre civile. Les deux communautés, brillants et normaux, sont plus proches de la rupture que jamais. Si Nick est désormais conseiller du président des États-Unis, il est toujours opposé aux terroristes. Sa rencontre avec John Smith a modifié sa vision de son monde en évolution. Il sait plus que jamais que la frontière entre le bien et le mal est floue.

La suspicion règne. Les apparences sont trompeuses dans ce monde où un groupe de Brillants mené par Erik Epstein, brillant richissime, a fondé une communauté, éco-modèle, pacifique et pacifiste, la nouvelle Canaan dans le Wyoming et où le nouveau président est manipulé par ses conseillers. Mais pour Nick la réalité est très concrète. L’Amérique glisse vers une guerre civile,  attisée par un groupuscule de terroristes qui isole et affame trois villes américaines et poussée par un gouvernement qui est prêt à utiliser les forces armées contre son propre peuple. Tous les belligérants sont d’accord sur un point. L’objectif est d’annihiler l’adversaire par tous les moyens. La guerre est imminente car pour bâtir un monde meilleur, certains sont déterminés à détruire l’actuel. On retrouve avec plaisir Nick, Shannon, Natalie et d’autres personnages connus tels que Millie ou Bobby Quinn. Et Nick est encore au milieu du gué.

Ce second tome est un roman charnière. Certes, il ouvre les prémices au troisième et dernier. Mais ce qui est remarquable est qu’il est bon. Très bon. Le rythme est époustouflant. Les personnages sont plus complexes que jamais. Tous finalement très humains, poussés par leur peur et leur volonté de survivre à ce chamboulement évolutionniste. Marcus Sakey a le don pour ne  livrer qu’un visage de ces personnages brillants ou normaux, en nous laissant parfois dubitatifs sur leurs réelles ambitions. Charge au lecteur de passer de l’autre côté du miroir, d’envisager. Car bien souvent ces personnages révèlent de multiple facettes. Le roman de Sakey est riche. Il évite l’écueil majeur qui est de tomber dans la techno. Il est sans arrêt foisonnant d’actions. On saute et on rebondit au fil de l’intrigue, tentant de suivre Nick, de pressentir son rôle et ceux joués par les différents protagonistes. La traduction, faite par Sebastien Razier est enlevée. Elle colle magnifiquement à ce roman.

Enfin il est à noter que Un Monde Meilleur offre une vision sociétale. Elle pose à nouveau la question du regard sur l’autre, de la différence et de son acceptation, ce au-delà de l’évolution Darwiniste radicale qui sert de fondement à cette histoire. On prend encore une fois un réel plaisir à ce page-turner en attendant la sortie du dernier tome En Lettres de Feu. Bonne nouvelle, c’est à la fin de la semaine..


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Christophe VASSE : La porte de Bosch

Un mystérieux tableau, un compte à rebours implacable... Rebecca Decker sera-t-elle prête à payer le prix de la vérité ?

Stéphane PAJOT : L’Embaumeur – Meurtres sur l’île

Sur le caillou le plus à l’ouest de la Bretagne, les digues d’un des secrets les plus protégés depuis la Seconde Guerre mondiale, finiront par se rompre.

Sebastian FITZEK : Le cadeau

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.