Joffrey LEBOURG : Les sept Reliques – 03 – Le grand tournoi

Joffrey LEBOURG - Les sept Reliques - 03 - Le grand tournoi

Présentation Éditeur

Détentrice de deux Reliques, l’équipe de Cordélia accoste désormais en Potaméa, cœur culturel et économique des nations fédérées de l’Alkymia. Y résident de multiples familles
d’aristocrates aux dents longues, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour leur petite compagnie, toujours recherchée par les milices de nombreuses Maisons.

Cordélia devra pourtant explorer ce continent aux visages variés, prendre part à un tournoi légendaire et se procurer un bateau enchanté afin de récupérer la troisième Relique, leur seul espoir pour entraver le retour du maléfique Entropia. Elle devra aussi trouver le dernier membre de son groupe, ainsi que les réponses aux questionnements dérangeants qui commencent à apparaitre en son cœur. Tout un programme !

Ce troisième tome poursuit l’odyssée du lecteur (et des personnages) dans le monde fabuleux d’Alkymia, qui révèle cependant des dessous de plus en plus sombres. Tournoi épique, conspiration nobiliaire et mers inexplorées sont autant de péripéties sur le chemin de Cordélia.

Le site : https://les-sept-reliques.fr

Origine Flag-FRANCE
Éditions Des auteurs des livres
Date 20 mars 2023
Pages 340
ISBN 9782492375170
Prix 18,99 €

L'avis de Nicolas Bücher

Le Grand Tournoi est le troisième tome de la saga des Sept Reliques…

Cette récente œuvre écrite par Joffrey Lebourg, un auteur français passionné d’heroic-fantasy. Avec ses 340 pages, cet ouvrage s’imposera très simplement dans la bibliothèque d’un fan du genre. De plus, cette aventure en 7 livres présente une qualité indéniable… En effet, ce troisième opus un se destine à toutes les générations, des adolescents comme aux adultes.

Tout d’abord, le récit s’ouvre sur un QR code qui donne une petite introduction au monde de l’Alkymia, où se déroule l’histoire, du début à la fin. Le lecteur suit Cordélia, une jeune héroïne brave et jolie, choisie par l’Ange Luxdel pour empêcher le retour du Mal sous la forme du démon Entropia… Pour ce faire, elle doit rassembler divers compagnons et récupérer les 7 reliques. De toute façon, les dieux ont le pouvoir absolu. Ils se jouent des mortels, y compris des Elfes qui peuvent tout à fait trépasser au combat, à cause d’une blessure trop importante, par exemple…

Le troisième tome débute là où le second s’est achevé. Il est fortement recommandé d’avoir découvert l’Éveil d’Entropia et La Bouche de l’Enfer avant de vous atteler à ce récit épique ! De ce fait, le lecteur avisé retrouve le groupe des héros et héroïnes imaginés par Lebourg, à savoir Cordélia, Amber, Seth, Louane et Liam.

En outre, ce livre comprend une carte en couleur représentant les différents endroits des divers continents de cette planète… C’est dans ce vaste monde que se déroule la trame, qui change d’atmosphère et de climat, en fonction du tome en question.

Ainsi, l’on peut dire que Joffrey Lebourg choisit soigneusement la thématique, surtout en fonction des éléments. Par exemple, la Bouche de l’Enfer, le second avait vraiment tout misé sur l’aspect aride du désert, les grottes, les flammes…

Ce troisième livre se détourne de la chaleur pour exploiter le vent, mais également l’océan à l’eau turquoise et les joyeusetés des îles tropicales. Mais attention ! Ce n’est pas parce que cette apparence calme de plage au sable blanc peut sembler idyllique qu’elle ne cache pas de secrets.

Petit à petit, le lecteur se rend compte qu’il fait face à un récit rythmé, empli de conflits et d’affrontements impressionnants, mais aussi de soirées bien arrosées et de festivités divertissantes. Il se sent rapidement plongé dans un univers très large et riche, qui répond à tous les codes du style. L’auteur sait également mêler humour et magie, science et aventures, ce qui rend le livre léger et agréable à lire en toutes circonstances. Malgré sa longueur, l’ouvrage peut se découvrir progressivement, sans pour autant ennuyer.

Le Grand Tournoi est une parution forte en action qui met l’accent sur le titre lui-même. Un évènement qui dure trois jours et qui commence très mal pour les protagonistes ! En effet, contrairement au cliché habituel du héros immédiatement vainqueur, la troupe va enfin faire face à des difficultés.

En outre, Joffrey Lebourg a décidé de créer une aventure dans laquelle ses personnages ont l’air de souffrir mais sans jamais frôler la mort… En cet endroit qui fait penser aux Lochs de l’Écosse, l’auteur semble avoir glissé une référence à la Coupe de Feu, le quatrième tome de Harry Potter de J.K. Rowling. Est-ce une coïncidence ? L’épreuve du labyrinthe ressemble beaucoup à ce tome. Pour rappel, Harry doit atteindre le trophée : il s’en empare aux côtés de Cédric Diggory mais il s’agit d’un portoloin, qui les mène tout droit à Lord Voldemort…

Loin d’être un plagiat d’œuvres du même genre, le lecteur est entraîné à travers des aventures palpitantes, comme des combats avec des pirates, des rencontres avec des créatures étranges qui éveillent la curiosité et attestent de l’imagination de Joffrey Lebourg.

Malgré tous les dangers et les obstacles, le groupe de héros est lié et symbolise la loyauté. En effet, chaque membre a beau se charrier, s’opposer, se disputer ou s’aimer, ils peuvent vraiment compter les uns sur les autres. En cela, la saga des 7 Reliques est un hommage et un message d’amitié, d’ouverture d’esprit pour tous.

Cet ouvrage rempli d’objets magiques, de jeux de mots succulents, de dialogues amusants et de prophéties ne manquera pas de faire sourire à plusieurs reprises. De facto, ce troisième tome s’inscrit parfaitement dans le style et la « signature qui est propre » à son auteur et devrait être une lecture très agréable pour celles et ceux qui souhaitent simplement s’évader et voyager, tout en tenant un livre dans la main. Le Grand Tournoi introduit des personnages attachants, des aventures passionnantes et une trame aux très nombreux rebondissements. Même si cela est certainement inconscient de la part de l’écrivain, l’on sent aussi une volonté d’ouverture d’esprit, en incluant notamment une potentielle romance lesbienne — qui n’est pas forcée et n’est pas non plus présentée comme un élément inutile à l’intrigue et même une forme de visibilité très bienveillante de la part de l’écrivain.

Finalement, cet opus donne envie au lecteur d’en apprendre toujours plus sur cette histoire de reliques. Que se passera-t-il vraiment, une fois que Cordélia aura réussi, à l’aide de sa « communauté » ? L’auteur est-il en train de mener son lecteur sur de mauvaises pistes ? Et si une trahison était sur le point de se produire ? Il est grand temps de donner aux artistes français une véritable aide et un soutien réel, concernant l’heroic fantasy, qui n’est pas un genre des plus appréciés en librairies. Joffrey Lebourg a fait le choix de se lancer dans une saga longue, très riche — et pour ce travail, il mérite bien des éloges…

Le site des sept reliques : https://les-sept-reliques.fr/

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Nicolas Bücher
Nicolas Bücher
Journaliste et passionné de littérature

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Marc CHARUEL : Les abysses du mal

Des réseaux sociaux incontrôlables aux mafias spécialisées dans le marché de la mort en direct, les forces insoupçonnées de la perversion humaine.

Walter TEVIS : L’oiseau moqueur

Avec L'oiseau moqueur, Walter Tevis te cause de valeurs humaines, de rêves, de révolte, de courage, un sacré bon bouquin !

Patricia MacDONALD : Une nuit, sur la mer

Un roman de suspense palpitant où les secrets de famille et la psychogénéalogie rythment le récit.