Jean-Christophe Boccou : La vierge jurée

La Vierge jurée » : quand la vengeance transcende le genre, une traque implacable à travers les Balkans

Jean-Christophe Boccou - La vierge jurée

Présentation Éditeur

En Albanie, la dure loi du Kanun régit le destin des habitants dans le nord du pays. Selon ce code, quiconque voit un membre de sa famille tué peut « reprendre le sang » d’un proche de l’assassin. C’est cette règle qui pousse Irina et Eva à venger la mort de leur mère. Mais l’ennemi n’est autre que Zoltan Berbec, redoutable chef d’un réseau maffieux. Pour les deux jeunes sœurs, le combat est inégal. Alors qu’Eva est capturée, Irina s’échappe et devient Skander, une Vierge Jurée. En prêtant serment, elle embrasse le destin de ces femmes albanaises qui prennent l’identité d’un homme et peuvent ainsi porter les armes.

Le glas de la vengeance a sonné. Une traque impitoyable s’engage alors à travers les Balkans.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Les Nouveaux Auteurs
Date 1 avril 2021
Éditions HarperCollins Poche
Date 8 mars 2023
Pages 304
ISBN 9791033913320
Prix 8,30 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

En Albanie, il y a la loi du Kanun, un truc qui date de l’époque médiéval auxquels se réfèrent encore certains clans des territoires albanais du nord et du Kosovo de nos jours. Ce texte dit que quiconque voit un membre de sa famille se faire dessouder peut « reprendre le sang ». Bref, sans avoir d’histoire avec la justice, il peut aller suriner un proche de l’assassin, histoire de régler la dette.

C’est à partir de cette loi que Boccou va tisser la trame d’un très bon thriller. Une histoire de vengeance sur fond de « tradition » albanaise. Une balade mouvementée – pleine de sang et de salopards – à travers les Balkans.

Ça dépayse et c’est très agréable à lire.
Une belle découverte.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Gabriel KATZ : N’oublie pas mon petit soulier

Des palaces parisiens aux îles paradisiaques du golfe de Thaïlande, il va vivre le Noël le plus mouvementé de sa vie.

Karin FOSSUM : Inspecteur Sejer et Skarre – 01 – L’oeil d’Eve

Un excellent polar de Karin FOSSUM, à l’efficacité et la sobriété propres aux romans scandinaves

Christophe VASSE : La porte de Bosch

Un mystérieux tableau, un compte à rebours implacable... Rebecca Decker sera-t-elle prête à payer le prix de la vérité ?