INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Plon en aout 2016 22 juin 2004. Après un an d’interrogatoires, Monique Fourniret révèle une partie du parcours criminel de son mari, » l’Ogre des Ardennes « . Il sera condamné à la perpétuité. Celle que Michel Fourniret surnomme sa » mésange » reste un mystère : victime ou complice ? Instrument ou inspiratrice ? Mésange ou ogresse ? Quoi de plus incompréhensible que le Mal quand il revêt des apparences humaines ? En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu’au tréfonds de la folie, dans un face à face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au cœur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité. (Source : Plon – Pages : 425 – ISBN : 9782259230421 – Prix : 20,00 €) |
L’AVIS DE LEA D.
Tirée d’une histoire réelle, La mésange et l’ogresse raconte de manière romancée la vie de Michel Fourniret, un violeur et tueur en série, ainsi que de sa femme, Monique Fourniret, sa complice présumée.
Les inspecteurs vont suivre cette affaire pendant des mois, tentant par tous les moyens possibles de faire craquer Fourniret et sa femme, d’obtenir des confessions, des aveux, afin de savoir exactement quelles sont les victimes et ainsi apporter un peu de paix aux familles. La mésange et l’ogresse tourne autour d’une seule question, primordiale : Monique Fourniret est-elle innocente ? A-t-elle participé aux actes aberrants orchestrés par son mari ? Est-elle une suiveuse ou l’investigatrice ? Qui est-elle ?
Harold Cobert s’inspire d’un fait divers réellement arrivé, il reprend les bases connues de cette enquête, mais de manière romancée. Il va évidemment changer tous les noms des victimes, de leurs familles et ceux des inspecteurs, par respect. Seul le nom des Fourniret reste. Au-delà des témoignages et de l’enquête, La mésange et l’ogresse nous permet de rentrer dans la tête de Monique Fourniret. Cette affaire n’a sans doute pas encore toutes les réponses, des victimes restent à découvrir, mais surtout nous pouvons nous poser des questions sur cette femme à l’apparence insignifiante, qui est sans doute beaucoup plus qu’une « simple » complice…
L’affaire Fourniret s’est partagé entre la Belgique et la France, étant donné que le tueur opérait dans les deux pays. C’est l’enquête d’une vie que de travailler sur un cas de ce genre, une affaire très complexe qui est loin d’avoir livré tous ses secrets malheureusement ! Car Michel Fourniret a avoué neuf meurtres, mais soupçonné de plusieurs autres. Ses actes visaient en particulier des jeunes filles mineures, dont certaines qui avaient 12 ans et 15 ans. J’ai pu lire certains témoignages ou descriptions de ses actes de l’époque, et je dois avouer que cela fait particulièrement froid dans le dos. La mésange et l’ogresse reprend parfaitement le caractère connu de Fourniret, que ce soit son caractère antisocial, son égocentricité et son manque d’empathie, son obsession de la virginité chez les femmes, le terme MSP signifiant « Membranes sur pattes », les « chasses » qu’il organisait pour trouver ses victimes…
La mésange et l’ogresse tient à la fois du témoignage et du roman, et rend parfaitement justice à l’enquête menée, aux faits connus et surtout à la peur qu’entraine tout actes de ce type… Un livre glaçant, mais très bien écrit !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.