Gilles VINCENT : Parjures

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

gilles vincent-parjures
[amazon template=image&asin=2914704879]

Parution aux éditions Jigal en mai 2012

Parjures, c’est l’histoire d’une femme flic. Elle s’appelle Aïcha Saida. Elle est commissaire de police à l’Évêché, le commissariat central de Marseille. Aïcha est une femme dévastée depuis la mort de son compagnon mystérieusement disparu au large d’une plage mais c’ est surtout une femme qui se bat, une femme qui y croit et une femme à l’énergie contagieuse. Parjures, c’est l’histoire d’anciens notables nostalgiques d’un passé à jamais révolu, ayant définitivement rompu les ponts avec toute notion de justice et d’humanité. Parjures c’est le portrait trouble d’un condamné prêt à tout pour recouvrer sa totale liberté…

Parjures c’est aussi une histoire d’amour, belle comme on en croise parfois dans les livres… Une femme passionnée, une équipe de flics motivés, un condamné au passé obscur, des magistrats tordus, la peine de mort en question et l’amour toujours…

Parjures, c’est plusieurs vies emmêlées et trois enquêtes qui s’entrechoquent entre passion, mensonge et émotion… !

(Source : Jigal – Pages : 244 – ISBN : 9782914704878 – Prix : 16,50 €)

L’AVIS DE BRUNO CHANSON

Je souhaite la bienvenue dans mon monde à Gilles Vincent. Je le découvre avec une petite merveille. Petite par la taille ( 244p ) mais grand par l’efficacité et le suspense.

Aïcha Sadia, commissaire de police, est une femme désespérée depuis la mystérieuse disparition de son compagnon Sébastien au large d’une plage. Mais quand plusieurs cadavres décapités d’ex-taulards sont découverts dans des entrepôts abandonnés de la ville, c’est elle et son équipe qui se retrouvent en première ligne. Certains indices laissent penser que quelques extrémistes pourraient avoir trouvé là, un moyen radical de remettre la peine de mort au goût du jour. A sa sortie de prison, Abdel Charif, condamné pour meurtre puis finalement gracié, leur échappe de justesse… Et pour sauver sa peau et obtenir sa réhabilitation, il propose à Aïcha un étrange marché : elle prouve son innocence, il la mène jusqu’à Sébastien… Manipulations, horreurs et parjures vont alors guider Aïcha dans une enquête libératrice.

J’ai savouré ce livre en me délectant de cette diabolique histoire superbement écrite par un auteur français qui m’était totalement inconnu auparavant. Dès les premières lignes, on est complètement aspiré par ce récit.

Les personnages principaux sont excellents: Aïcha Sadia, commissaire de police, une sorte d’Inspecteur Harry en jupon. Un personnage que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre tout au long de son enquête.

En face, il y a Abdel Charif, condamné pour meurtre et puis finalement gracié. Il entre en contact avec Aïcha en lui demandant de prouver son innocence et en échange, il lui donne des informations à propos de la disparition de son ami Vincent. Véritable innocent ou formidable manipulateur?

C’est ce que va finir par se demander Aïcha tout d’abord persuadée de la culpabilité de Abdel puis devant une accumulation de preuves, fini par croire en son innocence. Elle finit par accepter de lui venir en aide.

Suspens, action et humour. Un magnifique et excellent polar que je recommande vivement.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Stéphane MARCHAND : Maelström

Maelström de Stéphane Marchand est mené comme une partie de poker (thème évoqué dans le livre) où le bluff est plus que de mise !

Joseph FINDER : L’instinct du tueur

Deux hommes font connaissance suite à un accident de voiture. Le roman, de Joseph FINDER, très intéressant sur la compétition dans le monde de l'entreprise.

Rene DENFELD : Trouver l’enfant

L’héroïne de ce roman est une détective privée de l’Oregon spécialisée dans la recherche d’enfants disparus, surnommée « La femme qui retrouvait les enfants ».