Georges Simenon : Le bilan Malétras

Georges Simenon : Le bilan Malétras

Présentation Éditeur

Jules Malétras est un homme d’origine modeste qui a réussi. Pourtant, malgré son argent et son statut dans la bonne société du Havre, il reste un homme brutal et sans éducation dont la vie est loin d’être aussi parfaite qu’elle le paraît. Son fils est mort, sa fille l’évite ; quant à sa femme, chaque fois qu’il la regarde, c’est pour se rappeler qu’ils ne sont pas du même milieu. Un soir, presque par accident, il étrangle sa jeune maîtresse. Ce geste insensé marquera-t-il le début d’une nouvelle vie ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Gallimard
Date 22 novembre 1967
Éditions Folio
Date 12 juin 2014
Pages 224
ISBN 9782070307869
Prix 8,50 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

J’aime beaucoup, une a deux fois par mois, me replonger dans un classique du noir, du polar. C’est toujours un véritable bonheur de redécouvrir ses petits chefs d’œuvres.

Simenon raconte l’histoire d’un homme qui s’est fait tout seul. Parti de presque rien, Jules Malétras a construit un empire sur le port du Havre. Il est riche, et ne partage pas, l’argent, ça se gagne, se mérite.

Sa vie est tellement rangée qu’il s’emmerde fortement, ses seules sorties sont d’aller voir des connaissances, Malétras n’a pas de vrais amis, jouer au bridge, et passer un peu de temps avec sa maîtresse. Même elle, il ne l’aime vraiment pas, il finit, presque sans s’en rendre compte, à la tuer.

Ce meurtre va le changer, modifier sa façon d’être, pas pour autant en faire un homme en voie de rédemption, non, Malétras restera toujours Malétras.

Tout le talent de Simenon pour emmener le lecteur dans la « dépression » de son personnage. On suit le bonhomme dans les rues du Havre, ses questionnements sur sa vie, pourquoi il en arrivé là. Simenon réussit si bien son tour de force, que le roman est anxiogène, qui vous presse la poitrine.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Chuck PALAHNIUK : Fight Club 2 en BD

Roman graphique encensé par la critique, Fight Club 2, d’une précision et d’une force étourdissantes, Chuck PALAHNIUK s’y montre de nouveau au sommet de son art. Le démon est de retour !

Val McDERMID : Le tueur des ombres

Fiona Cameron est psychologue. Elle va aider la police à traquer un tueur qui utilise une méthode que son compagnon, avait décrite dans ses livres.

Sonja DELZONGLE : L’homme de la plaine du Nord

L’homme de la plaine du Nord, est davantage qu’une retrouvaille. C’est la preuve flagrante que Sonja Delzongle est une envoutante auteure.