Georges BAYARD : Série Michel – 12 – Michel et la soucoupe flottante

Une très bonne aventure de « Michel ». Du rythme, du suspense. Une ambiance roman d’espionnage par Georges BAYARD

Georges BAYARD - 12 - Michel et la soucoupe flottante

Présentation Éditeur

Le compte à rebours est commencé. Prométhée, la super-fusée secrète française va partir !

Va partir ? Peut-être…

Sur une petite île voisine de la côté méditerranéenne, voisine de la base de lancement, Michel et ses inséparables compagnons, Daniel et Martine, sont les témoins involontaires d’étranges manœuvres : que viennent faire ces hommes grenouilles qui débarquent d’une bizarre « soucoupe flottante » ?

Amis ? Ennemis ?

Michel est résolu à en avoir le cœur net. Mais au prix de quelles épreuves !

Illustration de Philippe DAURE

Origine Flag-FRANCE
Éditions Hachette Jeunesse
Date 1963, mai 1997
Pages ..
ISBN ..
Prix .. €
Commander

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Soldats ou espions ?

Michel, son cousin Daniel et sa camarade Martine sont en vacances en Méditerranée. Avec l’accord de leurs mères, ils ont décidé de partir camper quelques jours sur une petit ile très proche grâce à un kayak. Une mauvaise surprise les attend, ils sont « refoulés » par l’armée. La super fusée Prométhée doit être bientôt tirée et les civils n’ont pas le droit d’être présents. Mais la mer fait des siennes et les jeunes gens sont obligés d’accoster sur une autre ile à proximité.

Ils appréhendent une nouvelle rencontre avec les soldats. Leur surprise est grande lorsqu’ils vont découvrir d’étranges hommes grenouilles parlant une langue qu’ils ne connaissent pas. Des soldats d’une autre puissante auraient-ils des intentions belliqueuses envers le projet Prométhée. Difficile d’échapper à leurs griffes alors que la soif se fait sentir et qu’il est nécessaire de partir à le recherche de points d’eau.

Une très bonne aventure de « Michel ». Du rythme, du suspense. Les héros sont comme souvent loin des adultes et doivent faire preuve d’autonomie et de débrouillardise. Une vraie solidarité règne entre eux, hors de question de laisser un des leurs en difficulté et de mettre en avant leurs faiblesses (comme Daniel qui nage moins bien mais à qui on confie une autre mission pour qu’il ne sente pas dévalorisé face à Martine, championne de natation et Michel, un garçon athlétique)

Une ambiance roman d’espionnage. Un texte intelligent et positif.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Eric BERG : La maison des brouillards

Eric Berg signe un premier thriller policier qui prend aux tripes, et nous transporte loin, bien loin, sur cette petite île d’Hiddensee

Joy FIELDING : Dis moi que tu m’aimes

Joy FIELDING se documente sur les sujets qu'elle traite, tant au point de vue psychologique que policier, rien est laissé au hasard

David DOWNING : Zoo Station

Pour asseoir sa crédibilité pour faire naitre le suspens, un roman noir doit plonger ses racines dans l'Histoire. Parfois un petit h lui suffit, parfois un H majuscule est nécessaire.