INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Librio Policier le 21 août 2010. Album inédit. Un meurtre vient troubler le quotidien de Pi, clochard et vendeur d’éponges à ses heures. Interrogé comme témoin, il fait la connaissance d’Adamsberg, un commissaire aux méthodes déroutantes. La vérité sur l’affaire se dévoile peu à peu, en même temps que se dessine le portrait d’un homme brisé par la vie. Cet album inédit convoque le pinceau d’Edmond Baudoin pour illustrer avec réalisme les personnages de la nouvelle de Fred Vargas, Cinq francs pièce. Une rencontre de deux talents qui suggère avec violence et poésie l’univers urbain de Paris. (Source : Librio – Pages : – ISBN : 2290027189 – Prix : 5 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Le polar en images
Alors qu’il se promène avec son caddie rempli d’éponges un SDF assiste un meurtre. Il est aux côtés de la femme lorsque les forces de police arrivent. C’est le commissaire Adamsberg qui mène l’interrogatoire et tente d’entrer en communication avec cet homme peu ordinaire…
Un roman graphique très intéressant en noir et blanc. Le trait d’Edmond Baudoin retranscrit parfaitement une ambiance polar et met en avant les caractères des personnages (même si, je l’avoue, je préfère un graphisme avec une ligne plus claire)
Fred Vargas aime les portraits des « petites gens » et ce texte met en avant un SDF héros malgré lui qui erre dans son univers peuplé d’éponges et de chiffres. J’aime cet aspect d’Adamsberg qui sait mettre les aprioris de côté pour établir un dialogue.
Un texte court et cohérent qui rend hommage au travail de Fred VARGAS. Une très belle collaboration.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je les aimer sauf que je dois faire un devoir sur le resumer de trente lignes je voudrais de l’aide sil vous plait et avoir un texte qui est un resumer de trente ligne