PRÉSENTATION DU FORUM :
L’Ecole de Caen, l’association qui prône le mariage du mot et de l’image, organise son nouveau forum à Rennes le 17 octobre 2009 dans le Centre commercial Colombia (centre où se trouve la FNAC)
Les fans de romans policiers auront le plaisir de retrouver Maxime Chattam, Barbara Abel, Jean-Luc Bizien… ansi que de nombreux autres auteurs de talent.
Programme :
11 h 30 : Début des rencontres et dédicaces
15 h 00 – 15 h 45 : Café littéraire :
Auteurs & éditeurs « histoire d’une rencontre »
16 h 00 – 16 h 45 : Café littéraire :
Rencontre avec les éditeurs
17 h 00 – 17 h 45 : Café littéraire :
Rencontre avec Leonora Milano (Goncourt Lycéens 2006 à Rennes)
18 h 30 : Showcase des auteurs, place Brocéliande
19 h 00 : Fin des rencontres et dédicaces.
La Liste complète des auteurs :
• Littérature Adulte
- Barbara Abel (Le Masque/Fleuve Noir)
- Jean-Luc Bizien (10/18)
- Samir Bouadi (Marabout)
- Fabrice Bourland (10/18)
- Raphaël Cardetti (Fleuve Noir)
- Maxime Chattam (Albin Michel)
- Ingrid Desjours (Plon, 2009)
- David Foenkinos (Grasset)
- Agathe Hochberg (Fleuve Noir)
- Gilles Legardinier (Fleuve Noir)
- Xavier Mauméjean (Calmann-Lévy)
- Léonora Miano (Plon)
• Littérature Jeunesse
- Christine Adam (Casterman)
- Mouloud Akkouche (Archipel)
- Évelyne Brisou-Pellen (Rageot)
- Emmanuel Chaunu (Gründ)
- Éphémère (Gründ)
- Romuald Giulivo (L’École des Loisirs)
- Agathe Halais (Editions!)
- Pascale Lecœur (Pocket Jeunesse)
- Caroline Picard (Casterman)
- Supacat (Gründ)
• Éditeurs
- Denis Bouchain (Plon)
- Xavier Décousus (Rageot)
- Hervé Milhau (Archipel)
De retour du Forum du Livre de Rennes :
Un samedi qui a commencé sous les meilleurs auspices : un soleil radieux sur la route direction la Bretagne. A Rennes, à l’approche du Centre Columbia, de superbes affiches « Les auteurs se livrent ».
Un parking en sous-sol un petit peu étrange digne d’un roman policier, l’apparition de certains membres de Badcasse devant nos yeux nous a fait oublier le décor. Arrivée dans les couloirs du très beau centre Columbia décoré par des affiches du festival ainsi qu’une exposition des dessins de presse d’Emmanuel CHAUNU qui attirait de nombreux badauds. J’ai également aperçu un magasin de lingerie qui avait une très belle vitrine avec des romans policiers.
Puis tout à coup, presque un choc visuel, une très belle mise en scène noire et rose : tables, tapis, drapés… et le clou du spectacle : les auteurs en dédicacent. Une très belle palette où chacun pouvait trouvait sa couleur littéraire : littérature blanche, thriller, polar, jeunesse, illustration, il y en avait pour tous les goûts. Cela a été l’occasion de retrouvailles et de discussions passionnantes sur leurs dernières créations et sur leurs projets. Rencontre très intéressante avec l’auteur de polar et de littérature jeunesse Mouloud AKKOUCHE. J’avais également beaucoup attendu parler de Léonora MIANO, sa gentilesse et son enthousiasme me donne vraiment envie de me plonger dans ses livres. Et n’oublions pas la « locale » de l’étape, Agathe HALAIS, adorable. Il n’était pas évident de rencontrer les auteurs et d’assister en même temps aux cafés littéraires animés par Patrice GASCOIN, je ne pourrai donc pas vous donner plus d’infos sur ses entretiens.
Maxime CHATTAM a attiré de nombreux fans, je suis allée le voir en fin de journée pensant être la dernière et prise par la discussion je n’ai pas vu que de nouveaux lecteurs étaient arrivés, si jamais ils lisent ces lignes, je m’excuse pour avoir été si longue… Toujours prévoir des petits rétros en dédicace pour voir les autres lecteurs qui attendent…
Cette journée est passée trop vite, quelques rapides échanges avec une autre lectrice « La Braque », j’ai également aperçu des visages que je connaissais via Facebook, sans oublier Catherine et ses amis venus de Belgique… mais il n’est facile de trouver le temps pour se poser et échanger, ni pour se présenter (peut-être faire des tee-shirts ou des petites pancartes : je suis ton amie sur Facebook me reconnais-tu ? ou si il faut des signes de reconnaissances cela peut devenir cocasse je serai la jeune femme avec un arrosoir à la main, un ruban dans les cheveux…)
Telle une cerise sur cette belle pièce montée littéraire, le concert de Badcasse. Maxime CHATTAM et Romuald GIULIVO ont également joué. Excellent.
Le Forum de l’Ecole de Caen a été synonyme une fois de plus de générosité, d’échanges, de complicité, de moments rares et magiques. Une belle petite bulle dans ce quotidien pas toujours facile. Merci à toutes et tous pour ces instants inoubliables.
Et bravo et merci à toute l’équipe de l’organisation qui s’est activée dans l’ombre et qui a mené cette journée d’une main de maître.
VIDÉO
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.