INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Calmann-Levy le 12 octobre 2012 Parution aux éditions Livre de Poche en octobre 2013 Traduit de l’américain par Pascal LOUBET Le nouveau thriller de l’auteur du best-seller international, La Règle de quatre. Los Angeles, décembre 2012, et les graffitis annonçant l’apocalypse fleurissent sur les murs de la ville. Le Dr Gabriel Stanton les ignore le matin où une jeune interne l’alerte sur un cas rare de maladie infectieuse. Presque au même moment, Chel Manu, chercheuse au musée Getty, se voit confier par un homme désespéré un trésor enveloppé dans un sac de toile. Quelques heures plus tard, Stanton, scientifique reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur les prions, reste impuissant face à ce patient dont les symptômes le terrifient. Et Chel, prodige universitaire spécialiste des Mayas, commence à déchiffrer un codex inestimable, qui recèle la clé d’un des plus grands mystères de l’histoire : l’anéantissement quasi instantané des royaumes mayas. Et si la même menace pesait sur notre civilisation ? À deux semaines de la date fatidique du 21 décembre 2012, le médecin et l’anthropologue n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour prendre la fin du monde de vitesse. (Source : Calmann-Levy – Pages : 396 – ISBN : 9782702143773 – Prix : 21,90 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Traduire ou mourir ?
Un homme dans un triste état est conduit à l’hôpital. Il semblerait qu’il n’est plus longtemps à vivre. Au fait appel à Chel, spécialiste de la langue maya pour traduire ses propos. La jeune femme se retrouve en possession d’un vieux codex révélant comment l’empire maya a disparu.
Le mal dont souffre cet homme va apparaitre chez d’autres individus. Malgré des recherches scientifiques le danger semble croissant. La date du 12 décembre 2012 approche à grands pas et sonnera-t-elle le glas de l’espèce humaine ?
Un « thriller catastrophe » qui se dévore. On peut se laisser prendre au jeu, les symptômes et les causes de la maladie auraient pu être réels. Cela fait froid dans le dos d’imaginer la population s’éradiquer ainsi. En lisant cet ouvrage, il était facile d’imaginer un bon film d’action. J’ai apprécié le personnage de Chel, son rapport à la culture maya, sa passion pour les glyphes et l’incompréhension vis-à-vis de sa mère qui a rejeté leurs racines.
Je l’ai lu avant le 21 12 2012. Et lorsqu’on lit ce type de texte, on peut comprendre que certains aient cru à l’imminence de la fin du monde. Heureusement qu’il n’y a pas eu une lecture radiophonique comme pour « La guerre des mondes » d’Orson Welles en 1938, sinon on aurait pu imaginer un vent de panique voir de suicides.
Soyez rassuré, la date fatidique est passée. Et vous pouvez vous plonger sans crainte dans ce roman. Et si vous ressentez un drôle de frisson au niveau de la colonne vertébrale, c’est normal. La sensation de chrono vers la fin du monde, cela fait son petit effet.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.