Dominique TERRIER : Tuez-moi demain

Flag-FRANCE
Dominique TERRIER - Tuez-moi demain
[amazon asin=2490068016&template=image&title=Tuez-moi demain]
  • Éditions Carnet à Spirale en janvier 2018
  • Pages : 100
  • ISBN : 9782490068012
  • Prix : 16,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Dominique Terrier nous embarque dans ce road movie rocambolesque passant par Paris, Lyon, la Corse, Londres ou encore l’Ecosse, met en scène Poulbot et sa bande de potes, un brin marginaux, liés à la vie à la mort depuis l’enfance. Toujours partants pour des coups fumants ou fumeux, souvent à l’insu de leur plein gré, les joyeux drilles vont croiser des trafiquants d’organes, des nazis en mal de suprématie, le chanteur de Deep Purple et un diamant disparu depuis la seconde guerre mondiale. Tuez-moi demain a un petit goût vintage que revendique l’auteur :  » C’est un hommage aux romanciers de l’après-guerre qui ont secoué le cocotier du politiquement correct, des auteurs qui employaient un nouveau langage, basé sur l’argot mais constamment inventif, où la métaphore et le bon mot fleurissaient entre les pavés de Paris. Je pense à Albert Simonin, Antoine Blondin, Alphonse Boudard et Frédéric Dard « .

Ce polar est mené tambour battant à coups de références cinématographiques et musicales.  » Mes films de chevet, ceux qui m’inspirent le plus sont ceux de Georges Lautner où Michel Audiard, scénariste et dialoguiste, mettait les cons au pilori « . Avis aux amateurs, ils y trouveront leur compte !

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Tuez-moi demain n’est pas vraiment un roman, c’est plus une novella, c’est très court…

C’est certes cout, mais bon, voir très bon.

Un road movie déjanté qui part de Montmartre pour nous mener en Corse, à Lyon, Londres et même en Écosse… Il ne faut surtout pas chercher une logique dans la trame de ce livre, de toute façon, ce n’est pas ça qui est le plus important. Le plus important c’est le style bourré d’humour de Terrier.

Pas de l’humour gras, non, un mélange de ce que j’aime, celui d’Audiard, Dard, Blondin, Boudard et tant d’autres… tenez puisque c’est vous, rajoutons aussi un fort soupçon de Monty Python et surtout de Terry Gilliam… D’ailleurs Terrier, Terry, si ça se trouve, les deux sont en famille, ceci expliquerait cela…

Dominique Terrier, inspiré par ses paires, non ses pères, pardon, mélanges des faits divers à un brin de folie et nous offre un court roman jubilatoire !

Et surtout je tire mon chapeau au Carnet à Spirale, une maison d’édition qui prend le pari osé de faire du roman court et de la nouvelles…

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Henri DUBOC : Dieu 2.0 – Tome 2 – Bye bye internet

Un roman d’anticipation, comme à la grande époque des Guieu, Lima, Bruss et autre Randa à dévorer de toute urgence…

Anne PERRY : Série Charlotte et Thomas Pitt – 10 – L’égorgeur de Westminster Bridge

Je ne saurais que conseiller ces romans par celle que l'on surnomme la reine du policier historique. Ici, on aborde le sujet de la place des femmes dans la société anglaise.

Thierry NIOGRET : Cycle Sherlock Holmes

Thierry NIOGRET à prit le partie original de présenter Sherlock Holmes au travers de regards différents.