Fond 13a

Dodo, chronique d’une maison close – Intégrale

Dodo, chronique d'une maison close - Intégrale

Présentation Éditeur

  • Francis Leroi (scénario)
  • Georges Lévis (Dessins)
  • Giovanni Romanini (Dessins)
  • Lucio Filippucci (Dessins)

Durant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Julie, après avoir grandi dans la campagne normande, part vivre avec sa mère à Paris dans la maison close où cette dernière officie. Julie devient d’abord femme de chambre, mais commence très vite à assister les « filles » qui assouvissent les étranges fantasmes des clients, en rêvant de devenir l’une d’entre elles… Mais loin du secret des alcôves, la guerre se termine, et bientôt Marthe Richard mettra fin à ces lieux de plaisir où travaillent les ouvrières du « plus vieux métier du monde »…

Francis Leroi, accompagné de Georges Lévis (Les Perles de l’amour) puis de Romanini et Filippucci, dépeint avec sensualité la vie d’une maison close dans les années 40. Une belle intégrale qui réunit deux fameux albums parus initialement dans les années 80.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Glénat
Date 6 mars 2013
Pages 96
ISBN 9782723494236
Prix 22,50 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Apprendre en s’amusant, c’est toujours sympathique, c’est plus ludique…

Alors, découvre donc la collaboration, l’occupation, la résistance, la libération lors de la Seconde Guerre Mondiale, via une bande dessinée érotique.

Si, tu peux, et tu verras, la fesse, quand elle belle, à tendance à être très pédagogue…

Dodo, c’est Julie, une jeune fille qui après avoir grandi dans la campagne normande, part vivre avec sa mère à Paris… dans la maison close où bosse maman.

Julie va bien sûr vouloir suivre les traces de sa daronne et reprendre le flambeau, au grand dam de celle-ci. Tout cela sur fond de fin de conflit, débâcle pour certains, euphorie de voit l’occupant s’en prendre une bonne et de l’arrivée d’une certaine Marthe Richard.

Bien sûr c’est réservé à un public adulte, ne va pas offrir ça à tes mômes !

C’est joliment dessiné, et contrairement à ce que l’on pourrait croire pour ce genre d’ouvrage, le scénario est travaillé et certain personnages bien complexes…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Isabelle DUQUESNOY : L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard

Ce roman noir historique, qui recèle une belle dose d’humour, raconte la vie d’un homme qui n’est pas aussi pourri qu’il en a l’air.

Michael CONNELLY : Enquête de Harry Bosh – 25 – Incendie nocturne

Dans Incendie Nocturne, Renée Ballard et Harry Bosch à l’épreuve du feu

Stéphane PAJOT : L’Embaumeur – Meurtres sur l’île

Sur le caillou le plus à l’ouest de la Bretagne, les digues d’un des secrets les plus protégés depuis la Seconde Guerre mondiale, finiront par se rompre.