Présentation Éditeur
- Francis Leroi (scénario)
- Georges Lévis (Dessins)
- Giovanni Romanini (Dessins)
- Lucio Filippucci (Dessins)
Durant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Julie, après avoir grandi dans la campagne normande, part vivre avec sa mère à Paris dans la maison close où cette dernière officie. Julie devient d’abord femme de chambre, mais commence très vite à assister les « filles » qui assouvissent les étranges fantasmes des clients, en rêvant de devenir l’une d’entre elles… Mais loin du secret des alcôves, la guerre se termine, et bientôt Marthe Richard mettra fin à ces lieux de plaisir où travaillent les ouvrières du « plus vieux métier du monde »…
Francis Leroi, accompagné de Georges Lévis (Les Perles de l’amour) puis de Romanini et Filippucci, dépeint avec sensualité la vie d’une maison close dans les années 40. Une belle intégrale qui réunit deux fameux albums parus initialement dans les années 80.
L'avis de Stanislas Petrosky
Apprendre en s’amusant, c’est toujours sympathique, c’est plus ludique…
Alors, découvre donc la collaboration, l’occupation, la résistance, la libération lors de la Seconde Guerre Mondiale, via une bande dessinée érotique.
Si, tu peux, et tu verras, la fesse, quand elle belle, à tendance à être très pédagogue…
Dodo, c’est Julie, une jeune fille qui après avoir grandi dans la campagne normande, part vivre avec sa mère à Paris… dans la maison close où bosse maman.
Julie va bien sûr vouloir suivre les traces de sa daronne et reprendre le flambeau, au grand dam de celle-ci. Tout cela sur fond de fin de conflit, débâcle pour certains, euphorie de voit l’occupant s’en prendre une bonne et de l’arrivée d’une certaine Marthe Richard.
Bien sûr c’est réservé à un public adulte, ne va pas offrir ça à tes mômes !
C’est joliment dessiné, et contrairement à ce que l’on pourrait croire pour ce genre d’ouvrage, le scénario est travaillé et certain personnages bien complexes…
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.