David VANN : La contrée obscure

David VANN : La contrée obscure

Présentation Éditeur

Le 3 juin 1539, le conquistador espagnol Hernando de Soto enfonce son épée dans le sol de La Florida et s’en proclame gouverneur officiel, adoubé par le roi Charles Quint. Au terme d’un périlleux voyage, après avoir bravé la fougue de la mer et la rage de ses ennemis, le voilà enfin face à son destin. A lui les richesses, à lui la gloire : il bâtira là une nouvelle cité qui portera son nom. Aveuglé par l’ambition, obsédé par l’or, de Soto déferle sur les terres avec ses conquistadors. Mais ces nouvelles contrées se révèlent hostiles, peuplées de Cherokees lui opposant une résistance farouche. Face à l’avidité des Espagnols, leur combat se nourrit des mystères de la création et de mythes. Comme celui de l’Enfant Sauvage qui renaît chaque jour, et avec lui, la soif salvatrice de sang.

Explorant l’héritage de ses ancêtres Cherokees, David Vann signe une oeuvre virtuose, à la fois intime et universelle, sur le choc sanglant des cultures.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Gallmeister
Date 17 août 2023
Traduction Laura Derajinski
Pages 512
ISBN 9782351783153
Prix 26,00 €
lien

L'avis de Stanislas Petrosky

Il y a deux récits dans ce livre, le premier, c’est celui de la légende de l’enfant sauvage qui renait chaque jour. Cet enfant serait à l’origine du peuple cherokees. Puis, il y a le récit historique, celui qui raconte un salaud, le conquistador espagnol Hernando de Soto, un homme assoiffé d’or qui part explorer la Florida.

Dès qu’il pose le pied sur le sol de cette terre, il s’en déclare gouverneur officiel, peu lui importe les hommes et les femmes vivants ici, ils ne sont que sauvages qui feront de bons esclaves.

La mission n’est pas aussi facile qu’il le pensait, la terre est hostile et le peuple ne se laisse pas faire, il se rebelle, se défend.

L’avidité pour l’or de de Soto est telle qu’il devient un monstre, un immonde salaud, envers les tribus ancestrales de la Florida, mais aussi contre ses propres frères…

L’Histoire d’une conquête qui se fait dans le sang, d’un homme qui perd pied, tue et torture au nom d’un dieu et de la soif aurifère.

Ce second récit est d’une très grande force, véritable voyage immersif dans un seizième siècle en quête de colonisation basé sur des faits historiques, on y retrouve tout le talent de David Vann…

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Mary LONDON : Une enquête de Sir Malcolm Ivory – 07 – Un meurtre chez les francs-maçons

Un appel anonyme informe Scotland Yard d'un meurtre lors d'une cérémonie maçonnique.

Hervé JOURDAIN : Le sang de la trahison

Prix du Quai des Orfèvres 2013. Un tueur en série prend plaisir à mener en bateau les policier du 36, qui se retrouvent bien désemparés, ballotés de fausses pistes en indices truqués.

Jacques SAUSSEY : Colère noire

Hommes d’affaires mégalos, artistes libidineux et avocats véreux se partagent la vedette de ce polar à l’intrigue tentaculaire.