Collectif : 50 ans après… Des nouvelles de Mai 68

Flag-FRANCE
50 ans apres Des nouvelles de Mai 68
  • Éditions Caïman en janvier 2018
  • Pages : 350
  • ISBN : 9782919066674
  • Prix : 15,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Mai 68 est une période durant laquelle s’est déroulée une série d’événements… etc. etc.

Grèves générales, occupations d’usines, révolte de la jeunesse étudiante, De Gaulle vacille, conquêtes sociales, avènement d’une nouvelle société, jouir sans entrave…

50 ans après, presque tout a été dit. Dans le flot des commémorations, les Éditions du Caïman offrent une carte blanche à des auteurs très divers afin qu’ils vous racontent un mai 68, vécu ou non.

Voici donc « Des nouvelles de Mai 68 » où se mêlent témoignages, fictions, humour, anecdotes, histoires vécues ou imaginaires, souvenirs romancés ou transgressés.

Vous pensiez tout savoir sur Mai 68 ? Vous réviserez votre jugement en découvrant sœur Emiliana et les Katangais, le débrayage de Jocelyne, les amants de mai, Mika Etchebéhère, la garde-robe de l’Odéon, tonton Marcel, la Simca 1501 de la Banque de France, des CRS et du LSD, Claude – délégué CGT d’Orly Nord, le lycée de Chantilly, les colères de Roger, Mariette l’étudiante de la Sorbonne, la Coupe Davis 1968, Marie et Daniel sur la route, les souvenirs de Pierre, le commando Camembert, l’abeille de mai , le footballeur de l’ASSE Rachid Mekhloufi, le tableau Meurtres 10/2 1968, Marie-Lise et sa sœur Jackie, la Fiat-Abarth miniature, Bettenfeld le flic rescapé du Vel d’Hiv… et que dire du fameux

« Mémé », hier agitateur lycéen dans le Jura, aujourd’hui homme politique bien connu, cerise sur le gâteau d’anniversaire !

Avec des nouvelles, des BD, des nouvelles dessinées de : Patrick Amand, Luc Baranger, Laurence Biberfeld, Jof Brigandet, Pierre D’Ovidio, Didier Daeninckx, Gilles Del Pappas, Jeanne Desaubry, Michel Embareck, Maurice Gouiran, Tomas Jimenez, Fabien Lacaf, Jean-Noël Levasseur, Dominique Manotti, Roger Martin, Claude Mesplède, Nelly Morriquand, Jean-Louis Nogaro, Philippe Paternolli, Tito Topin, Olivier Truc, Astrid Waliszek et Eric Yung

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Les éditions du Caïman ont décidé de célébrer l’anniversaire de mai 68 par un recueil très intéressant.

Pas que des nouvelles, ce bouquin est aussi composé de moult dessins de presse.

Des visions différentes, certains l’ont vécu véritablement, d’autres en sont les enfants.

C’est parfois sombre, violent, drôle, tout un mélange qui fait le charme de ce format semi-poche.

J’y ai retrouvé quelques copains qui ont participé comme Jeanne Desaubry, Jean-Noël Levavasseur et Éric Yung.
Un recueil de nouvelles et dessins, c’est presque impossible à chroniquer, tu en oublies, tu ne peux te concentrer sur un seul auteur, et c’est impossible de tout faire. Mais comme je sais qu’en France, la nouvelle c’est très compliqué à vendre, je ne pourrais que vous dire une chose : ce livre ne comporte pas de faiblesse, chaque auteur, chaque dessinateur a rempli sa part du marché.

Que vous soyez un ancien soixante-huitard, que vous en ayez juste entendu parler, que les gilets jaunes vous en offrent un arrière-goût, n’hésitez pas…

À noter que l’un de mes maitres à penser en humour en a rédigé la préface, l’immense Daniel Prevost…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Sandrine DESTOMBES : Ainsi sera-t-il

Ainsi sera-t-il, suite directe de L'Arlequin, propose une intrigue complexe dans laquelle Max mène plusieurs enquêtes indépendantes.

Catriona WARD : La dernière maison avant les bois

La dernière maison avant les bois, huis-clos, la pression qui ne fait que monter, une plongée dans les méandres de l’esprit humain

David LECOMTE : L’oeuvre de sang

Une initiation satanique qui tourne mal, des fleurs envoutantes et un tueur machiavélique, voilà les ingrédients de ce roman.