Chris WOMERSLEY : La mauvaise pente

Australie FLAG
Chris WOMERSLEY - mauvaise pente-
  • Éditions Albin Michel en mai 2014
  • Éditions J’ai Lu en avril 2016
  • Traduit par Valérie Malfoy
  • Pages : 380
  • ISBN : 9782290108017
  • Prix : 7,60 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Lee, un petit voyou d’une vingtaine d’années, se réveille dans un motel sordide avec une balle dans le ventre, une valise pleine de dollars, et pas la moindre idée de ce qui a pu le mener jusqu’ici. À son chevet, Wild, médecin morphinomane en rupture de ban, son seul recours pour l’aider à quitter les lieux avant que la police ne débarque. Complices malgré eux, ils vont chercher refuge dans la maison de campagne d’un confrère de Wild. Une intimité maladroite s’installe entre ces deux hommes en cavale dont l’un est hanté par un séjour en prison et l’autre fuit un procès pour erreur médicale. Mais un troisième larron est à leurs trousses : Josef, un vieux gangster roumain superstitieux et violent, qui a pour mission de récupérer l’argent et de s’occuper de Lee. Une bonne fois pour toutes…

Couronné en Australie par le prestigieux Ned Kelly Award, ce grand roman noir, qui est aussi un conte moderne sur l’aliénation et le désespoir, est servi par la prose sèche et tendue de Chris Womersley, auteur du très remarqué Les Affligés.

L’AVIS DE LEA D.

Paru très récemment, La mauvaise pente est en réalité le premier roman de Chris Womersley.

Lee est un jeune homme d’une vingtaine d’année, un petit voyou qui a déjà fait de la prison. Il se réveille dans un motel avec une balle dans le ventre, une valise pleine d’argent volé et les idées pas très claire.

Wild est un médecin accro à la morphine qui a fui sa famille et sa vie après avoir été confronté à son addiction. Il va être obligé de porter les premiers secours à Lee, puis de l’emmener dans un endroit sûr pour se faire soigner.

La blessure est importante, il est vital de le faire soigner au plus vite. Mais surtout, il est nécessaire d’échapper aux gangsters qui aimeraient beaucoup remettre la main sur leur homme…

Plus qu’une histoire de fuite, c’est l’histoire de deux hommes. Tous les deux sont recherchés, affaiblis par la drogue ou par une blessure, tous les deux portent en eux une certaine violence. Mais s’ils se sont retrouvés dans cette situation, c’est parce une simple erreur, un accident les a fait basculer sur le mauvais côté.

Leur fuite va nous apprendre énormément de chose sur eux, que ce soit ce qui les a fait basculer ou simplement leur ressenti sur leur errance. Leur passé va nous en apprendre énormément sur eux, c’est vraiment intéressant de les découvrir un peu plus. Mais surtout, le fait de dépendre l’un de l’autre va les obliger à se faire confiance et au fil du temps à devenir vraiment complice. La mauvaise pente devient une histoire de relations, de rencontres et de découvertes.

Sans être un récit qui m’aura particulièrement marquée, La mauvaise pente reste un récit assez noir, sombre et qui marque l’esprit du lecteur.

Pour une première lecture de cet auteur, je suis globalement satisfaite et je serais curieuse de lire ses autres romans.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Dennis LEHANE : Un dernier verre avant la guerre

Conflits raciaux, guerre des gangs, histoire familiale : Boston est une véritable zone de guerre où s’affronte la vérité et l’injustice !

Antoine ALBERTINI : Malamorte

Un polar à la très bonne double intrigue, une ambiance sombre, Malamorte c’est une carte postale de l’île de beauté tombée dans la fange…

Eric Maravélias : Du plomb dans la tête

San-Antonio avait mis le plomb dans les tripes, Maravélias a décidé de le mettre dans la tête, chacun son choix…