Antonin VARENNE : Fakirs

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Fakirs - Antonin Varenne
[amazon template=image&asin=2757817728]

Parution aux éditions Viviane Hamy en avril 2009

Parution aux éditions Points en octobre 2010

  • Prix Michel Lebrun (2009)

Du côté de Guérin et Lambert, l’ambiance est ainsi campée, lourde, franchouillarde. Inscrite dans une certaine normalité en dépit des fêlures des deux principaux protagonistes. Le lieutenant Guérin, exilé du 36 Quai des Orfèvres — après une sombre histoire mal élucidée — est installé aux Suicides, la corvée redoutée de la Judiciaire, flanqué d’un stagiaire, Lambert, qui passe pour un débile patenté auprès de tous ses collègues, qui ne lui font grâce d’aucune humiliation.

Le duo fonctionne contre vents et marées, une curieuse affection liant les deux hommes, l’admiration du plus jeune pour l’intelligence et l’intuition de son Patron servant de révélateur et de moteur.

De l’autre côté, un espace vaste et plutôt flou, faisant le grand écart entre la France et les États-Unis. Là, on trouve John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi planté sur les bords d’une rivière du centre de la France. La maréchaussée débarque un jour dans son campement pour l’emmener à Saint-Céré où on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave. Elle est intervenue tandis qu’il s’écorchait en direct, sur la scène d’une boîte branchée du Paris underground, très cotée pour ses spectacles sado-maso.

Arrivé dans la capitale, l’agression dont est victime Nichols le convainc que la mort de son ami n’est peut-être pas le résultat d’un accident, comme beaucoup — notamment à l’ambassade américaine — voudraient le croire et le faire croire. D’autant qu’il détient des documents qui mettent en lumière le passé d’Alan, qui, en tant qu’ex-Marine, a participé aux guerres du Golfe et d’Irak.

Alan a-t-il véritablement été victime d’un accident ? S’est-il suicidé ? A-t-il été assassiné ?

Lors de ses recherches, John va croiser des individus des plus bigarrés, le très BCBG Frank Hirsh, amoureux transi d’Alan, Ariel, la patronne du Caveau de la bolée, Paty, l’amie peintre d’Alan au tempérament bien trempé, et puis Bunker et son chien Mesrine, gardien de parc et ex-taulard… Et bien sûr Guérin et son comparse Lambert…

On progresse dans une intrigue complexe, souterraine, mettant au jour les aspects les plus sombres de l’humain, qui nous pousse à une réflexion sur le suicide, la torture, le pouvoir. Et pourtant, malgré sa noirceur, son côté glauque, Fakirs nous tient en haleine d’un bout à l’autre, on rit, jaune ou noir cela dépend, et les portraits comme les descriptions que nous donne en prime Antonin Varenne finissent de nous convaincre qu’on se trouve là en présence d’un écrivain.

(Source : Viviane Hamy – Pages : 283 – ISBN : 978-2878582925 – Prix : 17,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Je viens de terminer la lecture de ce roman, ce matin et je dois dire que j’ai été scotchée dès le début par le style incisif, poétique parfois et teinté d’humour plutôt noir.

Des personnages improbables et désabusés rendus extrêmement attachants évoluent dans les méandres d’une intrigue savamment agencée.Entre tradition du polar mélangeant les ex gangsters has been et la délinquance moderne, un polar comme on aime en savourer, parce qu’ils apportent un vrai regard sur notre société.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Morgan AUDIC : De bonnes raisons de mourir

Avec "De bonnes raisons de mourir", Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés,

Stanislas PETROSKY : Porn is born

Rachida va suivre une formation pour devenir une exécutrice de l’ombre de la république, elle va devenir Stella Finck

Donald Ray POLLOCK : Une mort qui en vaut la peine

Avec une bonne dose de violence mâtiné de Tarantino, cette odyssée sauvage confirme le talent hors norme de Donald Ray Pollock.