Alan SPADE : Une enquête de Vick Lempereur – Passager clandestin

Alan SPADE - Une enquete de Vick Lempereur - Passager clandestin
[amazon asin=1982074124&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Quel rapport entre le meurtre d’une relation d’enfance de Vick Lempereur, le procès d’un célèbre laboratoire pharmaceutique, et l’association AlimAgrobio ? Vick va devoir mener l’enquête sous couverture dans le milieu de l’agro-industrie. Malheureusement, un inexplicable décès dans le manoir de l’association où il a trouvé refuge menace de tout compromettre.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Emmanuel Guillot
Date 28 décembre 2017
Pages 314
ISBN 9781982074128
Prix 17,94 €

L’AVIS DE CATHIE

Né à Quito en Équateur en 1971, Alan Spade a ensuite passé une partie de sa jeunesse en Afrique sub-saharienne. Dans son enfance, Alan a fait connaissance avec les auteurs classiques de l’hexagone en même temps qu’il baignait dans les romans de Lovecraft, Asimov, Tolkien et King. 
Il a travaillé huit ans dans la presse écrite en tant que chroniqueur de jeux vidéos, ce qui se ressent dans son univers, très visuel et abordable. Il aime à dire qu’un bon livre est comme une bonne vieille paire de chaussures : on s’y sent à l’aise, confortable.

Passager clandestin a été publié par les éditions Emmanuel Guillot en 2017. Le style, sobre et vif, se marie parfaitement à un scénario complexe, aux ramifications profondes, renforcé par des scènes d’action maîtrisées :

« Ma gorge me brûle. Les sirènes des flics retentissent dans mes oreilles. J’ai dû abandonner l’un des sacs remplis d’or, mais mon frère ne m’en voudra pas -le con s’est pris une bastos, je l’ai entraperçu se ramasser…Mauvais plan. J’aurai dû me fier à mon intuition, à ce nœud dans la gorge ce matin…Enfin, j’arrive au niveau de la caisse, ouvre la portière à la volée, jette le sac à l’intérieur et m’engouffre à l’arrière. Pedro n’attend pas même que j’aie refermé pour démarrer. Le mugissement des sirènes s’éloigne enfin. Répit de courte durée, malheureusement – on a les flics au cul. Pedro fait crisser les pneus. On a presque rejoint notre planque quand j’entends un bruit sourd. » (Page 24).

Thème : les laboratoires pharmaceutiques plus avides de profits que de santé publique incompatible avec les orientations industrielles.

Suite à l’absorption du XT07 « à l’insu de son plein gré » lorsqu’il se trouvait en Afrique engagé comme mercenaire, un médicament destiné à l’armée censé permettre aux soldats de s’endormir le plus tard possible, Vick est parfois la proie de revenants utilisant son corps et son esprit pour parvenir à leurs fins. De retour en France afin de trouver un remède et de témoigner dans le procès intenté contre le laboratoire pharmaceutique DamelinServanNielzen.

Le problème est que la couverture médiatique du procès révèle la présence de Vick dans la capitale à ses ennemis, relativement à l’ affaire qui l’a contraint à s’engager en Afrique, et qui pourraient bien être tentés de le débusquer ou, pire, de le dénoncer à la police, rendant du même coup son témoignage irrecevable.

Son ancien pote Samir lui propose son aide mais il est bientôt retrouvé mort. Qui l’a assassiné et pourquoi ? Cette mort aurait-elle un lien avec le passé de Vick ? Qui est l’homme au silencieux qui le poursuit et qui tente le tout pour le tout pour incriminer Vick dans ce meurtre ? Et qui est cette femme arrivée soudainement pour lui sauver la mise ? Comment connaissait-elle la planque de Samir ? Et comment savait-elle que Vick s’y pointerait précisément ce jour-là ?

Serait-ce Dactel qui, afin de ne pas être éclaboussé par le scandale du labo, aurait décidé de détruire sa crédibilité ? Vick parviendra-t-il à déjouer le terrible complot dont les terribles tentacules se referment peu à peu sur lui ? Sera-t-il rattrapé par son passé en Afrique ?

C’est avec plaisir que je retrouve Vick Lempereur, ce détective peu conventionnel, ancien mercenaire avec lequel nous avons fait connaissance l’année dernière dans le recueil de nouvelles intitulé Le Vagabond, narrant ses aventures africaines, pour une aventure aussi mouvementée.

Passager Clandestin, bien qu’il soit un roman, nous offre le même style incisif, un peu rude, à l’image de notre héros, grâce auquel Alan Spade dénonce les agissements d’un laboratoire pharmaceutique bien plus intéressé par les profits que par la santé publique. Les portraits de personnages dénués de scrupules, l’intrigue bien ficelée et originale, un personnage principal en proie au doute mais déterminé à faire triompher le bon droit, autant d’ingrédients qui rendent la lecture de Passager Clandestin passionnante.

Le + : le fait que Vick soit l’hôte de l’esprit de morts disparus dans des circonstances violentes qui se servent de son corps et de son esprit, le faisant agir comme un somnambule éveillé afin d’accomplir leurs propres desseins : « La conscience de Vick s’extirpa du souvenir. La rue Hoche était longue, mais ils l’avaient déjà traversée en grande partie. Il ne contrôlait plus le temps une fois immergé dans un souvenir. Il ne pouvait dire à combien de reprises l’autre le lui faisait revivre en boucle. Des visages, devant lui. Impossible d’appeler à l’aide, de faire signe. Les passants le croisaient avant de s’éloigner, et lui n’avait toujours pas accès aux centres de contrôle. » (Page 24).

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cathie L.
Cathie L.https://goo.gl/kulVbu
Ecrivain de romans historiques, chroniqueuse et blogueuse, passionnée de culture nordique et de littérature policière, thrillers, horreur, etc...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Michele Giuttari : La Loge des innocents

Des faits sans lien apparent que le flair du commissaire Ferrara, chef de la brigade criminelle de Florence, va réunir dans une même trame de violence et de mort.

Harry BINGHAM : La mort pour seule compagne

Une héroïne tête brûlée qui nous émeut par son inaptitude à entretenir des rapports sociaux simples, pour qui un rencart, c'est l'enfer

Jean MAZARIN : Collabo-song

Collabo-Song est une véritable petite pépite, un roman noir comme je les aime, chronique de salauds ordinaires en temps de guerre.