Pierre PIAZZA : Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Pierre PIAZZA - Aux origines de la police scientifique
[amazon asin=2811105506&template=image&title=Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime]

Parution aux éditions Karthala en octobre 2011

Sous la direction de Pierre PIAZZA

Ont contribué à cet ouvrage : Pierre Piazza, Martine Kaluszynski, Stéphanie Sotteau Soualle, Stéphanie Solinas, Laurent Lόpez, Jean-Marc Berlière, Marc Renneville, Jean-Lucien Sanchez, Bruno Bertherat, Teresa Castro, Emmanuel Filhol, Ilsen About, Diego Galeano, Mercedes García Ferrarri, Yann Philippe, Roger Mansuy et Laurent Mazliak.

Photographies face/profil, signalements descriptifs, fichiers, expertises, exploitation de marques, de traces et d’indices matériels les plus infimes… A partir de la fin du XIXe siècle, les forces de l’ordre commencent de plus en plus systématiquement à recourir à de nouvelles techniques et à la science afin de rendre plus efficaces leurs méthodes et leurs investigations. Alphonse Bertillon – qui deviendra le premier directeur du service de l’Identité judiciaire de la Préfecture de police de Paris – joue un rôle clef dans ce processus. Dix chapitres thématiques exposent et analysent ici le caractère capital de ses apports tant dans le développement de pratiques rationnelles d’identification des personnes qu’en matière de criminalistique. L’ouvrage éclaire aussi les multiples enjeux auxquels renvoie alors ce basculement décisif de la police vers la voie des applications scientifiques, notamment à travers la mise en valeur d’une riche iconographie composée de plus de 150 documents d’époque originaux.

(Source : Karthala – Pages : 384 – ISBN : 9782811105501 – Prix : 29,00 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Richard MARLET : Mort, qui es-tu ? Identifier les victimes de catastrophes

Spécialistes, ils partiront pour accomplir leur devoir, redonner une identité aux victimes disparues, leur restituer leur nom et leur histoire

Jacques RAVENNE : La chute, Les derniers jours de Robespierre

Juillet 1794. Idole encensée du club des Jacobins, Robespierre est à l'apogée de son pouvoir. En deux ans, il a tout conquis ; en trois jours, il va tout perdre.

Matt REES : Enquêtes d’Omar Youssef

Au travers de ce personnage atypique et charismatique, Matt Rees, journaliste et écrivain à Jérusalem, pose un regard inédit et passionné sur une société palestinienne minée par la violence