Theo HAKOLA : Idaho Babylone

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

idaho-babylone-theo hakola
[amazon template=image&asin=2330066422]

Parution aux éditions Actes Sud en septembre 2016

Traduit par Yoann GENTRIC

Metteur en scène originaire de Spokane, dans l’État de Washington, Peter Fellenberg réside en France depuis plus de trente ans. Alors qu’il est sur le point de monter une nouvelle pièce de théâtre dont le rôle principal sera tenu par une célèbre actrice de cinéma, sa soeur Marnie l’appelle des États-Unis, affolée : sa fille aînée, Macie, vient de disparaître lors d’un camp de vacances organisé par l’Église, dont l’adolescente a récemment embrassé un peu trop ardemment les principes… À moins qu’elle ne se soit enfuie avec un certain Brandon, neveu d’un suprémaciste blanc notoire de l’Idaho voisin ?

Si Marnie fait appel à ce frère qu’un sombre chapitre du roman familial a définitivement éloigné de ses origines, c’est que Peter a été le grand ami d’enfance de Tom Palm, pasteur, précisément, de l’église évangéliste dont la jeune fille est une prosélyte.

Secrètement taraudé par un désir confus de renouer avec son pays, Peter saisit cette occasion de retrouver Spokane et va tenter d’arracher Macie aux griffes d’un destin qui menace les enfants d’une Amérique victime de tous ses aveuglements.

Avec ce roman cinématographique mené tambour battant et peuplé de personnages aussi singuliers qu’affirmés, Theo Hakola offre, entre gravité et humour, un éclairage troublant sur la capacité des racines originelles à venir percuter les aspirations à la création et à la quête d’altérité.

(Source : Actes Sud – Pages : 368 – ISBN : 9782330066420 – Prix : 23,00 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre…

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Thomas BRONNEC : En pays conquis

Une descente des coulisses de la République pour un thriller politique frappant de réalité.

Cara HUNTER : Une enquête de Adam Fawley – 01 – Sous nos yeux

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents.

S.J. PARRIS : Giordano Bruno – Tome 1 – Le prix de l’hérésie

En 1576, Giordano Bruno, âgé de 28 ans, surpris à lire les Paraphrases d'Erasme, ouvrage mis à l'index par l'Eglise alors toute puissante, est contraint, afin d'échapper à l'Inquisition, de fuir son monastère et son pays natal.