Michael DIBDIN : L’ultime défi de Sherlock Holmes

Royaume-uni
Michael DIBDIN - ultime defi de Sherlock Holmes
  • Éditions Rivages en 1994
  • Éditions Rivages/Noir en novembre 1995
  • Éditions Rivages/Noir en juin 2016
  • Traduit par Jean-Paul Gratia
  • Pages : 282
  • ISBN : 9782743636555
  • Prix : 8,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

A la veille de sa mort, le docteur Watson se sent le devoir de coucher sur le papier la dernière aventure de Sherlock Holmes. « J’espérais parvenir, en empruntant ne serait-ce que son style à Arthur Conan Doyle, à rendre mon récit un peu plus convaincant. Mais je n’en suis même pas capable », avoue le vieil homme, qui ajoute : « je suis médecin et soldat ; je dois me contenter de rédiger un rapport. » Un rapport qui ne sera pas imprimé avant 1972. « Quel genre d’hommes peuplera la terre à cette date fabuleuse ?, se demande Watson. A cette époque-là, personne, peut-être, n’aura même entendu parler de Jack l’Eventreur, ni de Sherlock Holmes… »

Michael Dibdin n’est pas le premier à lancer le plus grand détective du monde sur les traces du plus grand criminel de l’histoire. Mais la solution qu’il apporte à l’énigme de Whitechapel est, de loin, la plus originale et la plus forte.

Ce roman a été adapté en bande dessinée, voir le dossier

L’AVIS

Prochainement…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Boyd MORRISON : La vague

Du suspense, une écriture incroyable détaillant tout les degrés de l’horreur et de la panique… La vague est un récit incroyablement prenant

Jean-Claude LEMONNIER : Le labyrinthe de Fowley

Le labyrinthe de Fowley est un polar atypique, drôle et en même temps tragique. Un mélange insolite qui fait tout son charme.

Ahmed TIAB : Le français de Roseville

Oran, Algérie. Le commissaire Kémal Fadil est appelé sur un chantier, où viennent d’être retrouvés des restes humains datant vraisemblablement des années 1960.