Nathalie LATOUR : Cérogplstie, corps immortalisés

0
17
Nathalie LATOUR : Cérogplstie, corps immortalisés
-

Présentation Éditeur

Postface par Nicolas Delestre

La céroplastie. Quelle réalité précise recouvre ce terme ? Il s’agit de l’art étrange qui consiste, à l’aide de cire alliée à la connaissance de techniques anciennes, à reproduire les corps, l’anatomie du vivant. La texture de la cire, sa translucidité et sa vaste gamme chromatique en font le matériau idéal pour immortaliser, rendre le corps permanent pour ainsi le ravir à la destruction naturelle. Cet ouvrage inédit propose de dresser le récit historique de la céroplastie en associant oeuvres et artistes dans le contexte de création de ces derniers siècles. Il vise à restituer l’importance de ces sculptures tant dans le domaine artistique que dans celui des avancées de la connaissance.

Origine Flag-FRANCE
Éditions ‎Le Murmure
Date 29 mai 2020
Pages 250
ISBN ‎9782373060416
Prix 49,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Attention, là, on cause beau livre, le genre d’ouvrage que tu vas t’offrir, ou offrir pour Noël, une belle pièce, magnifiquement illustrée.

Nathalie Latour. Est unique, oui, je sais, chaque femme est unique, mais elle, en plus est la seule céroplastienne au monde !

C’est chouette non ? Mais tu ne sais peut-être pas ce qu’est la céroplastie ?

Pour faire simple, c’est l’art de modeler, de sculpter la cire. Discipline qui fut beaucoup utilisé dans l’étude anatomique, mais pas que. Si dans cet ouvrage c’est ce qui est le plus mis en avant, il suffit de se rendre sur le site de l’artiste pour se rendre compter de toutes les possibilités qu’offre ce médium.

Dans ce beau et lourd livre (2,5 Kg), Nathalie Latour nous narre l’histoire de la céroplastie à travers les siècles, le tout avec de superbes photos. Elle nous explique l’importance de cet art dans la connaissance anatomique.

Nicolas Delestre, grand spécialiste de l’histoire du funéraire, dans sa postface nous parle de la conservation des pièces anatomiques à travers les âges et du rapport de la chair à la cire.

Un bel ouvrage, enrichissant, qui mérite sa place dans une bibliothèque, il est à noter qu’il a remporté le prix Sade 2020.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.