Introduction
Le roman policier est vaste et riche. Il continue à évoluer régulièrement. Un genre considéré pendant longtemps par certains comme une littérature de gare parfois même de la sous-littérature (même parmi certains libraires. Je l’ai vécu étant libraire spécialisée dans ce domaine depuis 2002). Mais c’est l’arrivée de Millenium qui va marquer un véritablement changement dans les mentalités. Cette série de romans policiers du suédois Stieg Larsson (qui est décédé avant même de découvrir le succès mondial de ses textes) a été publié par les Editions Actes Sud en 2006 dans la collection Actes Noirs créée à cette occasion. Des lecteurs, des journalistes, des professionnels du livre vont découvrir qu’il y a également dans cet univers des ouvrages de qualité, des pépites à lire et à partager.
Le roman policier est comme un jeu de sept familles, il renferme en son sein des catégories différentes (polar, thriller, suspense…) qui sont apparues ou se sont métamorphosées au fil des siècles, des années et qui vont toucher des lecteurs différents. Certains lecteurs ne restant que dans une catégorie particulière, un éditeur ou un auteur qui sont pour eux LA référence.
Découvrons ensemble son histoire, sa définition et les traits qui le caractérisent.
Quelle est la définition d’un roman policier ?
« Le roman policier peut être caractérisé par sa focalisation sur un délit grave, juridiquement répréhensible (ou qui devrait l’être). Son enjeu est, selon les cas, de savoir qui a commis ce délit et comment (roman à énigme), d’y mettre fin et/ou triompher de celui qui le commet (roman noir), de l’éviter (roman à suspense). »
« Le roman policier est un récit où le raisonnement créé l’effroi qu’il est chargé d’apaiser » selon Narcejac.
Au XIX siècle, ce type d’histoires se nommait roman judiciaire.
Quelques caractéristique du roman policier
Un crime est commis et un enquêteur (détective, policier, journaliste ou même un particulier) cherche à trouver un coupable et ses motivations (grâce aux indices et aux aveux). Il va pour cela examiner la scène de crime avec des outils qui vont évoluer. L’auteur va soit faire appel à son imagination soit il va s’appuyer sur les recherches qui correspondent son époque (l’identification des individus par Bertillon au XIX° siècle, l’ADN au XXI° siècle) ainsi que la consultation de spécialistes selon ses besoins (gendarmes, psycho-criminologues, médecin légistes…)
La société, son cadre de vie (ville ou campagne), une cassure psychologique dans l’enfance peut impacter le comportement du tueur ou de celui qui commet le méfait.
Selon le langage employé, si le curseur est mis plus sur un axe sociétal, psychologique ou historique…, on va pouvoir classer ces romans dans différents catégories : romans à énigmes (ou Whodunit), polar, romans policiers historiques, suspense, thrillers, romans noirs…
Le but de ces romans peut être de divertir (l’auteur joue à semer des fausses pistes tandis que le lecteur tente de trouver le coupable avant la fin), d’instruire, d’inviter à la découverte d’autres cultures et/ou de faire réfléchir.
LES PIONNIERS
La mort et le crime sont représentés depuis longtemps dans la littérature et dans l’art, il suffit de se plonger dans « Scènes de crime au Louvre » et « Scènes de crime à Orsay » (Editions Le Passage) du criminologue Christos Markogiannakis pour bien s’en rendre compte : Caïn et Abel, Romulus et Remus, Oedipe, le Hamlet de SHAKESPEARE, Charlotte Corday. Fratricide, régicide, meurtres de masse, meurtre politique, suicides… Et en même temps, l’importance de la loi depuis le début de l’antiquité : le code d’Hammurabi, texte juridique babylonien, gravé sur une stèle en pierre en Mésopotamie (1728-1686 avant JC).
Les transformations de la ville au XIX siècle, le développement de l’industrie et des transports font faire croitre les peurs et l’insécurité : Eugène Sue « Les mystères de Paris ». Le besoin de résoudre ces mystères, de vaincre ses terreurs va certainement être certainement être le terreau du roman policier.
On peut considérer que certains auteurs de littérature sont les précurseurs du roman policier : Thomas DE QUINCEY « De l’assassinat considéré comme un des Beaux Arts » (1827) où des érudits devisent d’affaires criminelles comme si il s’agissait de chefs d’oeuvres et élaborent les critiques esthétiques du bon assassinat ; VIDOCQ « Mémoires » (1828) qui fut tour à tour délinquant, soldat, déserteur, bandit, forçat, fondateur de la police judiciaire et de la première agence de détectives privés de France ; Alexandre DUMAS « Le Comte de Monte Cristo » (1844-1846) ; les romans-feuilletons (Les Mystères de Paris de SUE, 1842, Les Habits Noirs de FEVAL, 1863, Les Misérables de HUGO, 1862, Rocambole). On y découvre des policiers, des bagnards et autres criminels.
Tout le monde s’accorde pour dire que le genre roman policier nait avec « Le double assassinat de la rue Morgue – The Murder in the Rue Morgue » d’Edgar Poe publié en 1841 dans « Graham’s Magazine ». (Précision : pour certains c’est la naissance du roman policier, d’autres considèrent que c’est juste une nouvelle est que le premier roman policier est « L’affaire Lerouge » d’Emile Gaboriau.) Suivront les nouvelles « Le Mystère de Marie Roget » (1843) puis La Lettre volée (1845). Dans « Le double assassinat de la rue Morgue », il invente tout à la fois le détective (le chevalier Dupin) ; une méthode d’investigation (la déduction) ; le thème fondateur du futur « roman à énigme » ou « roman-problème » (le meurtre en chambre close) ; et par la dimension du récit : la nouvelle policière.
Il faudra vingt-cinq de plus pour permettre au roman policier (récit longue durée) de se détacher du roman social péripétie criminelle ; genre inauguré par « Les Mystères de Paris ». Le genre proclame son autonomie en 1865 grâce à Emile Gaboriau « L’Affaire Lerouge » et son enquêteur le père Tabaret. Monsieur Lecoq y fait une apparition avant de conquérir la vedette des romans suivants. En 1868, Wilkie Collins signe le premier roman policier anglais « The Moonstone » (« La pierre de lune »).
- Edgar Allan POE (1809-1849)
- Wilkie COLLINS (1824-2889)
- Charles DICKENS (1812-1870)
- Emile GABORIAU (1832-1873)
- Arthur Conan DOYLE (1853-1930)
- Gilbert Keith CHESTERTON (1874-1936)
- Gaston LEROUX (1868-1927)
- Maurice LEBLANC (1864-1941)
(sources : R. Musnik de la B.n.f, Jean Tulard « Dictionnaire du roman policier » (Fayard), Hélène Amalric « Le guide des 100 polars incontournables » (Librio), Yves Reuter « Le roman policier » (Armand Colin), « Premières enquêtes-Un siècle de romans policiers » préface par Francis Lacassin (Omnibus)