Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 7 – La rivière noire

0
126
Islande

INFOS ÉDITEUR

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 7 – La rivière noire

Parution aux éditions Métailié en février 2011

Parution aux éditions Points Seuil le 18 mai 2012

Traduit de l’islandais par Eric BOURY

« Personne ne leur prêtait une attention particulière dans le bar et ce ne fut pas non plus le cas quand ils en sortirent, une bonne heure plus tard, pour aller chez lui, en empruntant des rues peu fréquentées. À ce moment-là, les effets du produit avaient déjà commencé à se faire sentir. Il lui avait offert une autre margarita. Alors qu’il revenait du comptoir avec la troisième consommation, il avait plongé sa main dans sa poche pour y prendre la drogue qu’il avait versée discrètement dans la boisson. Tout se passait pour le mieux entre eux, il savait qu’elle ne lui poserait aucun problème. »

Parce que les crimes graves, comme les viols, atterrissent régulièrement, à la Criminelle de Reykjavik, sur le bureau d’Elinborg, c’est à elle que revient d’élucider le meurtre de l’homme du quartier de Thingholt. Elle pense avoir affaire à une histoire de viol sous emprise de Rohypnol : la victime se serait vengée de son violeur. Ses seuls indices : un châle en laine de couleur violette exhalant une forte odeur de cigarette et de tandoori. Elinborg n’est pas au bout de ses peines… ni de ses surprises.

En l’absence du commissaire Erlendur, parti en vacances, toute l’équipe va s’employer à comprendre le fonctionnement de la violence sexuelle, de la souffrance devant des injustices qui ne seront jamais entièrement réparées, et découvrir la rivière noire qui coule au fond de chacun.

Avec ce dernier opus dont la richesse du style descriptif et du dialogue fait la force, Arnaldur Indridason dénonce avec virulence les dérives de la société islandaise : l’augmentation de la violence, le nombre croissant des viols et le mépris affiché par la justice envers les victimes. Roman noir au suspense soutenu, La rivière noire est, à ce jour, l’un des plus aboutis de son auteur.

(Source : Métailié – Pages : – ISBN : 9782864247586 – Prix : 19 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.