Sebastian FITZEK : Thérapie

0
172
Allemagne

INFOS ÉDITEUR

Therapie - sebastian fitzek

Parution aux éditions Archipel en novembre 2008

Parution aux éditions Livre de Poche en novembre 2009

Traduit par Pascal Rozat

Josy, la fille de douze ans du célèbre psychiatre Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, alors que son père l’accompagne chez l’un de ses confrères, elle disparaît mystérieusement…

Quatre ans ont passé, et Josy n’a toujours pas donné le moindre signe de vie. Afin de surmonter ce drame, Viktor Larenz s’est retiré sur une île du nord de l’Allemagne, où il reçoit l’étrange visite d’une inconnue. Anna Spiegel, romancière, souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie…

Fait troublant, son dernier ouvrage raconte l’histoire d’une fillette souffrant d’une maladie inconnue qui disparaît sans laisser de trace… Aussi Viktor entreprend-il sa thérapie dans l’espoir un peu fou de découvrir la vérité sur la disparition de sa fille…

L’inconcevable est-il possible ? Le récit d’Anna permettra-t-il d’élucider le mystère ? Entre flash-backs et hallucinations, le lecteur se laisse entraîner dans une atmosphère angoissante qui va crescendo. À la toute fin seulement, il comprendra qu’il s’est fait piéger par l’auteur, machiavélique et talentueux.

(Source : Livre de Poche – Pages : 311 – ISBN : 9782253127369 – Prix : 6,60 €)

L’AVIS DE BRUNO CHANSON

Première lecture de l’année et première claque. Sebastian FITZEK m’avait déjà fortement accroché avec l’excellent TU NE TE SOUVIENDRAS PAS. Mais là j’ai carrément pris un gauche/droite dans la figure. On est happé dès les premières lignes. Un psychiatre a perdu sa fille 4 ans auparavant. Une femme se présente chez lui en lui demandant d’être son thérapeute alors qu’il a décidé de ne plus exercer. Elle souffre de schizophrénie.

Commence alors une histoire captivante qui ne m’a plus lâché jusqu’au dénouement final extraordinaire totalement surprenant.

Un rythme infernal du à des chapitres très courts ( 60 chapitres en 309 pages )

Une superbe histoire psychologique. Pas de violence inutile. Un suspense que Sir Alfred Hitchcock aurait sûrement pris beaucoup de plaisir à tourner.

Un thriller psychologique que je recommande à celles et ceux qui voudrais faire connaissance avec l’auteur allemand. je ne les ai pas tous lus mais je sais que celui-ci est un bon départ. c’est d’ailleurs le premier roman qu’il a écrit.

Bonne lecture à vous tous !!!!


L’AVIS DE YANNICK SCOTTO

« Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi dans l’exercice de mon art ou hors de mon ministre, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret »
– Serment d’Hippocrate (extrait) -.

Que dire de ce Thriller que j’ai beaucoup aimé de Sébastian FITZEK, si ce n’est qu’il est une plongée intense dans ce qu’est l’une des pathologies les plus complexes, la schizophrénie et au delà, une affection peu connue, le « syndrome de Münchhausen » (pathomimie)..

Des couleurs
Des voix
Des hallucinations…

Viktor LARENZ, célèbre psychiatre berlinois a une fille, Josy, 12 ans, atteinte d’une maladie inconnue et dont aucun n’arrive à diagnostiquer l’origine : accès de fièvre, infections à répétitions, saignement de nez.
Alors que ce dernier fait appel à divers confrères, sa fille disparaît subitement.
Désormais, l’alcool devient son seul refuge pour oublier la souffrance..
4 ans après et, alors qu’il se trouve retirer sur l' »île de Parkum », une jeune femme vient à son encontre, Anna SPIEGEL.
Qui est cette Anna ? Quelle vérité se cache dans son esprit torturé ?
Dans la demeure du XIème siècle de LARENZ, il est en parallèle un sentier isolé menant à un bungalow, en plein milieu d’une forêt..

Fuir le « Château » pour échapper au « Mal »..
Du doute à la certitude, il n’y a qu’un pas, celui qui sépare la vie de la mort..

Psychothérapie?
Immobilité catatonique?
Manipulation?

5 jours avant la vérité : THÉRAPIE les amis !!!!

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici