Ce dossier n’est plus mis à jour, voir :

Romans policiers en Occitanie

Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Midi-Pyrénées, de Rodez à Tarbes en passant par Toulouse.

« Midi-Pyrénées est une ancienne région du Sud de la France qui correspondait approximativement à l’ancien Haut-Languedoc.

Dans le cadre de la réforme territoriale, Midi-Pyrénées a fusionné avec la région Languedoc-Roussillon. Cette fusion est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. » Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements de l’Ariège (09), l’Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82)

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


PAR VILLES

BRUNIQUEL (82)

  • Patrick NIETO : Toutes taxes comprises (Cairn 2016) Pierre-Henri Sennelier, proche collaborateur du président de la République, est abattu d une balle dans la nuque dans sa résidence secondaire de Bruniquel, paisible village du Tarn-et-Garonne.

GOURDON (46)

  • Pierre DEBESSON : Qui a tué Achille ? (Melis 2011) En 1862,  dans le petit village de  Gourdon, dans le Lot, deux frères ont ouvert une officine spécialisée dans les enquêtes. Un jour, un mystérieux visiteur leur demande de faire toute la lumière sur un meurtre supposé. 3000 ans plutôt.

TOULOUSE (31)

  • Solenn COLLETER : La Semaine des sept douleurs – Évangile Noir dans la Ville Rose (Wartberg) Toulouse. Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, au fond du baptistère. Une colombe veille sur son cadavre.
  • Jean-Jacques CRIPIA : Y a plus d’enfants ! (Cairn 2017) L’enfant est le père de l’homme… Mais depuis Freud on sait qu’il faut tuer le père pour devenir adulte… Y a plus d’enfants ! semble se dire Matias Vialat.
  • Stéphane FURLAN : Implantés (Cairn 2017) Toulouse. Futur proche. Le déploiement de LUG s’achève dans la ville. Traçabilité, profilage, surveillance, ce nouveau dispositif apporte une solution biométrique idéale en matière de sécurité des personnes et de lutte contre la criminalité.

PAR DÉPARTEMENTS

AUDE (31)

  • Yves CARCHON : Riquet m’a tuer (Cairn 2017) L’enquête confiée au lieutenant Xabata ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : trois crimes perpétrés sur les berges du Canal du Midi entre Saint-Martin Lalande et Castelnaudary, en l’espace d’un mois.
  • Yves CARCHON : Les vieux démons (Cairn 2018) Du Bordeaux de l’Occupation à l’Espagne franquiste, via le Paris du FLN, un policier exhume la part d’ombre de notre Histoire où errent encore… Les vieux démons.

LOT (46)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : On achève bien les tonneaux (Fayard) Dans les replis de la vallée du Lot, une nouvelle race de seigneurs prétend régenter le vignoble de Cahors.

GASCOGNE

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Question d’eau-de-vie… ou de mort (Fayard) Chassé par le franquisme, Francisco Vasquez se réfugie au cœur de la Gascogne. Il entre au service d’un fabriquant d’Armagnacs. Son corps carbonisé est découvert dans les décombres de l’incendie qui a ravagé l’entrepôt des eaux-de-vie.

Mise à jour : Mai 2018

Ce dossier n’est plus mis à jour, voir :

Romans policiers en Occitanie

Advertisement

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Je suis à la recherche d’un roman policier dont l’intrigue se déroule dans les Pyrénées après la 1ere guerre mondiale. Deux frères adoptés et maltraités par une famille de fermier. L’aîné s’échappe et part à la guerre. Le petit est tué et jeté aux cochons. Le grand frère revient et se venge en assassinant les fermiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.