Philippe COLLAS : Mata-Hari, la dernière danse de l’espionne

0
100
France

INFOS ÉDITEUR

Philippe COLAS - Mata-Hari la derniere danse de espionne
Mata-Hari, la dernière danse de l'espionne

Parution aux éditions French Pulp le 2 juin 2017

15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l’aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d’exécution à Vincennes ? Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d’une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque. Cent ans après la mort de Mata Hari, grâce à des pièces méconnues du procès et à des notes inédites du « Grand Inquisiteur » Pierre Bouchardon, dont il est le descendant, Philippe Collas rend enfin justice à cette éminente figure féminine du XXIème siècle.

(Source : French Pulp – Pages : 496 – ISBN : 9791025102497 – Prix : 18,99 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Mata-Hari… une femme fatale, une beauté exotique, l’espionne internationale, son histoire , sa vie narrée par l’arrière-petit-fils de celui qui instruisit le procès. Philippe Collas livre ici une biographie fortement intéressante de cette femme captivante…

Pour ce faire il utilise des documents inédits de Pierre Bouchardon qui instruisit le procès de Mata-Hari.

Mata Hari une personnalité complexe…

Une femme aux moult facette, elle se révèle aussi bien mythomane, manipulatrice, impulsive, orgueilleuse, fascinante, envoutante…

Elle aime autant le luxe que les hommes, ne sachant pas vivre ni sans l’un, ni sans l’autre…
Une force de caractère qui lui permet de rester digne, de ne jamais sombrer, de rester forte tout au long du procès et jusque son exécution.

Le point fort de ce livre, c’est que descendant du juge d’instruction de l’affaire, Philippe Collas ne tombe pas dans la caricature. Il dresse le portrait d’une femme qui réinventait sa vie à chaque instant… Était-elle coupable ? Ou simplement victime d’une époque ?

Mata-Hari était trop en avance sur son temps pour ne pas s’attirer les foudres de ces accusateurs et ne déclencher en eux aucune once de clémence ?

Pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire, au faits-divers, aux personnages exceptionnels, ce livre est indispensable…

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici