Paul CLEAVE : Un employé modèle

0
126
Nouvelle Zelande

INFOS ÉDITEUR

Paul CLEAVE - Un employe modele
Un employé modèle

Parution aux éditions Sonatine le 19 août 2010

Parution aux éditions Livre de Poche le 31 août 2011

Titre original : The Cleanner (2006)

Traduit de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Benjamin LEGRAND

Un serial killer mène l’enquête

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces.

Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres.

Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d’une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on a pas fini d’entendre parler.

« Vous ne savez pas ce qu’?addictif? signifie ? Lisez Paul Cleave, et vous le saurez. » The Sunday Telegraph

(Sources : Sonatine – Pages : 350 – ISBN : 9782355840333 – Prix : 22,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Copycat interdit

Joe tue méthodiquement, soignant son modus operandi. Il voit l’évolution des enquêtes des forces de police car il travaille parmi eux sans être l’un d’entre eux. Il fait parti du décor avec son handicap. Un petit détail à régler : un des meurtres ne lui appartient pas…

Pas toujours facile d’aller au bout de ses missions. Lorsque sa mère le harcèle au téléphone pour qu’il vienne chez elle : l’évolution de son dernier puzzle vaut bien le déplacement. Et sa collègue Sally qui revoit en lui son frère décédé. Elle tente de la materner, de lui apporter des sandwiches… Pas moyen d’être tranquille.

Un excellent thriller qui jongle entre comédie grinçante, décalée et un très bon roman sur les sérials-killers. Un rythme trépidant. Des scènes vécues de l’intérieur grâce à l’utilisation de la première personne : « Je », « Joe »… Une déclinaison sur Je Tue… J’aime tuer… Une douce mélopée selon Joe…

Une sorte de jeu du chat et de la souris où il n’est pas toujours bon d’être le chat…

Cette immersion dans l’esprit d’un tueur et sa proximité avec les forces de police pourraient faire penser à certains que l’on est dans une pâle copie de Dexter de Jeff LINDSAY, loin de là. Paul  CLEAVE nous offre une proposition différente et tout aussi passionnante.

Je suis séduite et il ne fait aucun doute que « Un employé modèle » va faire parler de lui.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici