Canada

INFOS ÉDITEUR

le vide - senecal

Parution aux éditions Fleuve en novembre 2015

Parution aux éditions Pocket en mai 2017

Drummondville, Québec. Diane Nadeau tue son ex, sa nouvelle femme et leurs jumeaux au fusil de chasse. Elle essaie de se donner la mort ensuite, mais un policier l’arrête. Interrogée, elle refuse de parler et réclame qu’on la laisse se suicider. Frédéric Ferland est psy. Blasé, rongé par l’ennui, il recherche l’excitation par tous les moyens mis à sa disposition, légaux puis beaucoup moins… Mais invariablement, la lassitude le rattrape.

Max Lavoie était PDG d’une très grande entreprise, héritée de son père. Milliardaire humaniste, il se destinait à l’enseignement, mais a dû prendre la succession contre son gré et s’est efforcé de «moraliser» son entreprise sans grand succès. Suite à une visite d’usine en Gaspésie, deux ans plus tôt, il est revenu accompagné d’un garçon mutique de 11 ans qui désormais le suit partout. Depuis, il a vendu presque toute ses actions, a quitté le comité d’entreprise et s’est jeté corps et âme dans une émission racoleuse et dégradante au succès fulgurant : «Vivre au max».

Le show de télé-réalité débute sa saison 2 malgré les débats, scandales et plaintes. Max Lavoie, qui la finance, la produit et la présente propose aux participants de réaliser leur rêve ultime : expériences sexuelles hors-normes, défi physique insensé, revanche personnelle ou, beaucoup plus rarement, geste philanthropique. Tous sont liés, consciemment ou inconsciemment, par le même lien tragique et implacable : le vide qui peu à peu s’ouvre sous leurs pieds.

(Source : Fleuve – Pages : 715 – ISBN : 9782265099173 – Prix : 22,50 €)

L’AVIS DE YANNICK SCOTTO

Un seul mot : MAGISTRAL

J’ai adoré et je vous le recommande fortement les amis !!!!

Ce thriller dans lequel, Patrick SENÉCAL, un des maîtres en la matière, nous propose deux lectures différentes : par chapitres, qui ne se suivent pas, qui ne répondent à aucune chronologie ou, dans l’ordre des pages. L’auteur nous suggère « sans l’ombre d’un doute », la lecture dans l’ordre des pages, le Thriller avec un grand T prenant alors tout son sens..?.

Drummondville, est une ville québécoise plutôt paisible, située dans la région du Centre-du-Québec à quelques 100 kilomètres au nord-est de Montréal. Mais voila que dans cette dernière des destins vont se croiser et la ville va »s’embraser ». Pierre SAUVÉ et Chloé DAGENAIS (enquêteur), Frédéric FERLAND (psychologue), Diane NADEAU, Francis LEMIEUX ou encore Max LAVOIE (milliardaire, pdg de Lavoie inc.) et son protégé, Gabriel (qui se nourrit de Froot Loops) ont un point commun, une émission :

 » VIVRE AU MAX « .

Lancée par son fondateur, Max LAVOIE (amateur de gin tonic), que diriez-vous d’une émission de télé-réalité totalement déjantée, diffusée tous les jeudis soir, dans laquelle vous pourriez réaliser le défi de votre choix, concrétiser votre rêve le plus fou ?

Sélection :

  • 44 centres d’auditions
  • 16 régions du Québec

Condition :

  • avoir 18 ans et +

Nombre de candidats retenus :

  • 33 candidats

Nombre d’émissions :

  • 11 émissions (3 participants par émission)

Oui mais à quelle catégorie appartiendrez-vous ?

Catégories:

A : fantasmes sexuels
B : épreuves difficiles ou dangereuses
C : libération des frustrations
D : croissance personnelle ou buts humanitaires

À moins que vous n’apparteniez à une autre catégorie…?
Jusqu’où seriez-vous capables d’aller pour entrée dans la lumière ?

FOCALISATION ZÉRO : Gaspésie

– quête de votre flambeau ?

« L’éphémère ébloui vole vers toi, crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !  » -Baudelaire-.

De l’ombre à la lumière puis, de la reconnaissance soudaine à un dossier obscur : « X »
: DÉLUGE

FOCALISATION ZÉRO : Que cette lecture ne vous détruise pas comme Icare…!!!?
Libre à vous maintenant de « vous retirer » sans vous brûler les aîles, les amis… ???
« RIGHT » ?.———————-

 

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici