Olivier NOREK : Entre deux mondes

Olivier NOREK : Entre deux mondes

Présentation Éditeur

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger

Origine Flag-FRANCE
Éditions Michel Lafon
Date 5 octobre 2017
Éditions Pocket
Date 8 novembre 2018
Pages 384
ISBN 9782266286381
Prix 7,60 €
Commander

L'avis de Yannick P.

Juste. Poignant. Précis

Lorsque j’ai croisé Olivier Norek pour Entre Deux Mondes nous avons parlé de 2 choses. L’attente d’un roman chez le lecteur et l’intervention de Joann Sfar à La Grande Librairie lors de leur passage commun.

Nous avons convenu que l’un était pétri d’une rare grande humanité et que l’autre portait en son sein un risque induit. Bien entendu, on parlait d’Entre deux Mondes.

Pour ce qui est de l’histoire :

Damas 2016, Adam doit faire fuir sa femme Nora et sa fille Maya vers Calais. Il les rejoindra plus tard. Calais, Bastien Miller est muté de Bordeaux pour des raisons familiales, une femme en pleine dépression, une fille en pleine crise d’adolescence. Il va faire la connaissance d’Adam qui est à la recherche de sa famille dans cette zone. Même métier, mêmes valeurs. Pas le même côté de la barrière. Et sous couvert d’une thématique sociale, Norek nous parle de ces gens qui fuient leur pays, de leur angoisse, de leur peur, de ces vies abandonnées, des embarcations surchargées, de ce bidonville.

Est-ce un thriller ? Un Olni ? Un roman noir ?

Après l’avoir dévoré, je peux dire que c’est tout à la fois et plus encore. C’est un livre bouleversant, dur et sans concession.

C’est un thriller bien entendu. C’est violent, ça rebondit, et il y a ce qu’il faut de chausse-trappes pour surprendre le lecteur. Un roman noir ? Oh oui, c’est une histoire de flic, de loi, de passeurs et d’illégaux. Un Olni – Objet Littéraire Non Identifié – Bon sang Oui !

Le ton est Juste. Aucun parti pris, si ce n’est celui de l’humanité. De l’homme.

Norek a un œil acéré sur une situation impossible. Clamer l’injustice serait trop facile. Ce serait oublier que parmi ceux qui ne maitrisent en rien leur destinée se fondent des hommes et des femmes prêtes à tout pour survivre. Nulle innocence en ce lieu. Car la jungle est un lieu hors la loi où tout est fait pour que ces hommes, ces femmes et ces enfants soient oubliés. Un lieu, à la marge, où routiers, flics, migrants, passeurs, jouent leurs vies, où la détresse des Calaisiens n’a d’égale que celle des réfugiés et des policiers.

Calais est un rêve de départ vers Youké. Mais c’est aussi, l’incapacité de la république à résoudre un problème insoluble, c’est 10 000 personnes entassées dans un no man’s land coincé entre la fin et le début d’un monde.

Entre Deux Mondes, est assurément un roman fort. A la Norek. Ça remue les tripes, le lecteur est plongé dans le réel. C’est visuel à souhait. Parfois bienveillant, à travers Bastien le flic et sa famille. Parfois triste à travers Adam l’ex flic syrien à la recherche de la sienne. Et au milieu Kilani, l’enfant victime, perdu, dans un monde d’adultes.

Mais si chaque personnage souhaite changer sa destiné, chacun porte en lui sa part de Diable. Norek nous amène à réfléchir sur cette réalité, sur ce trauma que vivent des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, sur la violence d’une réalité que l’on aimerait oublier à la vitesse d’un pouce sur une télécommande.

Entre Deux Mondes, ne laisse pas indifférent. Une fois refermé il laisse comme un sentiment de compassion avec quelques relents. Un peu de honte. Olivier, sans vouloir jouer les Lebel de base, t’as pondu un putain de bon roman !

L'avis de Hélène B.B.

Olivier NOREK a été capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93, puis auteur d’une trilogie à succès (Code 93, Territoires et Surtensions). Entre deux mondes a reçu de nombreuses récompenses…

Adam travaille officiellement pour la Syrie en tant qu’inspecteur de police, mais officieusement il lutte contre le gouvernement de Bachar El Assad. Sa fille Maya et sa femme Nora sont obligées de quitter précipitamment le territoire avant qu’on ne découvre les manigances d’Adam. Il est prévu qu’Adam les rejoigne dans la jungle de Calais avec l’espoir d’une vie meilleure en Grande-Bretagne. De son côté Bastien vient de prendre ses nouvelles fonctions au commissariat de Calais avec sa femme et sa fille…

Ce roman noir est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux inspecteurs et deux destins parallèles, mais c’est aussi et surtout une peinture de la jungle de Calais. C’est là que réside toute la force de ce roman qui relève davantage du documentaire que du polar. La justesse des personnages et des mises en situation plongent littéralement le lecteur dans cet univers sordide et la puissance de l’écriture l’entraîne au plus profond de son humanité. « Adam donnait l’impression d’être un mort en sursis que l’on shoote à l’adrénaline pour qu’il avance encore quelques mètres. » : on ne peut rester indifférent face à cette réalité au service de la fiction tant les mots sont justes, la colère étouffante et la misère silencieuse…

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Helene B. B.
Helene B. B.
Enseignante de lettres, une formation en Analyse criminelle et comportementale. Grande lectrice de polars depuis des années...

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.