Nuala ELLWOOD : Ceux qui te mentent

0
87
Royaume-uni
Nuala ELLWOOD - Ceux qui te mentent
Ceux qui te mentent
  • Éditions Michel Lafon le 8 février 2018
  • Traduit par Claire Desserrey
  • Pages : 366
  • ISBN : 9782749934044
  • Prix : 19,95 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Kate est reporter de guerre et souffre de stress posttraumatique. À cause, entre autres, d’un enfant qu’elle n’a pas pu sauver à Alep.

Quand elle rentre à Herne Bay pour les obsèques de sa mère, Kate se souvient de cet endroit où tout allait bien jusqu’à la mort de David, son petit frère. Un accident, dira-t-on. Ensuite plus rien n’a jamais été pareil. Leur père est devenu violent. Leur mère a perdu la raison. Puis sa sœur, Sally, a sombré elle aussi, malgré l’aide de son mari, Paul. Dès son retour dans la maison de sa mère, Kate se sent oppressée et abuse des somnifères. Elle entend un petit garçon crier la nuit chez les voisins et ne sait plus ce qui est réel ou le fruit de son imagination torturée. Alors elle prévient Paul et Sally qui ne la croient pas, la police non plus, il n’y a pas d’enfant chez la voisine qui vit seule. Pourtant elle l’a vu. Dans le jardin d’à côté. Elle sait qu’il existe…

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Michel Lafon !

Kate est reporter de guerre et souffre de stress post-traumatique. Malheureusement, son retour au pays n’arrange rien, étant donné que son retour en Angleterre est pour enterrer sa mère… Non seulement Kate doit gérer son stress, le deuil mais aussi les retrouvailles avec sa sœur, alcoolique depuis de nombreuses années. Kate est particulièrement marquée par les événements survenus à Alep, avec notamment le bombardement incessant de la ville, mais aussi le fait d’avoir été incapable de sauver un petit garçon.

Est-ce à cause de cette culpabilité que la jeune femme entend des cris dans la maison voisine et pense apercevoir un petit garçon à plusieurs reprises ? Le fait d’avoir bu quelques verres et d’être sous médicament aurait déclenché des hallucinations, ou est-ce la vérité ?

Nous allons également suivre un temps Sally, la sœur de Kate. Les deux sœurs ont été élevées dans un environnement malsain, avec un père violent. Cela a conduit à séparer les deux filles, à les faire grandir différemment, et cela continue à impacter leur vie adulte. Elles ont une relations extrêmement compliquée, et Sally a notamment plongée dans l’alcoolisme, malgré le soutient de son mari, Paul. Le fait de se revoir va être très dur pour les deux femmes, et cela conduira à de nombreuses disputes et incompréhension, mais aussi, malgré tout, à des retrouvailles.

Ceux qui te mentent est le premier roman de Nuala Ellwood, et j’ai vraiment été bluffée ! Pour signaler, Nuala Ellwood est la fille d’un reporter de guerre primés pour ses articles, et cela se sent dans son histoire : elle s’est largement inspirée de son vécu, de sa famille, pour construire une histoire palpitante mais surtout cohérente et très touchante. On ne peut que ressentir de l’empathie pour Kate et ce qu’elle vit, mais aussi pour Sally et sa vie brisée.

Non seulement Ceux qui te mentent est un roman policier très bien écrit, mais il a surtout une dimension psychologique passionnante. A travers ce roman, on explore la dimension psychique d’un personnage, brisé aussi bien par son enfance que par quotidien en tant que reporter. Comment arriver à vivre lorsqu’on côtoie des horreurs depuis sa plus tendre enfance ? Comment arriver à vivre avec les images de son père frappant sa mère ? Comment gérer une relation orageuse avec sa sœur ? Comment arriver à trouver le sommeil après avoir passé des mois dans un pays en guerre ?

Je recommande vivement Ceux qui te mentent , un livre passionnant !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici