Michael ROBOTHAM : Épiée

0
180
australie-flag
Michael ROBOTHAM - Epiee (poche)
-
  • Éditions JC Lattès en mai 2017
  • Éditions Livre de Poche le 7 mars 2018
  • Traduit par Carole DELPORTE
  • Pages : 552
  • ISBN : 9782253237235
  • Prix : 8,40 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Marnie Logan a souvent la sensation d’être épiée. Comme une sensation diffuse : un souffle sur sa nuque, une ombre au coin de l’œil, et voilà que son existence se fige.

Son mari Daniel a disparu depuis plus d’un an. Toujours déprimée et désespérée, elle décide de demander l’aide du psychologue Joe O’Loughlin.

Alors que Joe s’interroge sur la répugnance de Marnie à évoquer son passé, celle-ci découvre un livre rempli de photos et de témoignages d’anciens amis, collègues et professeurs, que Daniel lui préparait pour son anniversaire. Ce cadeau était censé célébrer sa vie, mais il raconte une toute autre histoire…

Un roman qui joue avec votre esprit, un thriller psychologique qui vous emporte dans une course effrénée et palpitante, par l’un des meilleurs auteurs de suspense d’aujourd’hui.

L’AVIS DE LEA D.

Merci à JC Lattès !

Marnie Logan est une femme fragile, désespérée. Son mari, Daniel, a disparu depuis plus d’un an. Est-il mort ? Assassiné ? Ou s’est-il juste enfui d’une vie de famille qui ne lui convenait plus ? En plus de toutes ces questions qu’elle se pose sur son mari, Marnie doit faire face non seulement à l’aspect « pratique » de la disparition d’un être cher : elle ne peut pas interrompre la carte bleue de son mari, toucher son assurance-vie ou tout les virements qu’il avait initié. Mais en plus, Marnie va vite se rendre compte que Daniel devait une somme d’argent astronomique à un individu peu recommandable, conséquence de son addiction aux jeux… Même si Daniel a disparu, la dette, elle, n’a pas disparu, et c’est à elle de la régler. Ne souhaitant pas inquiéter ses enfants, elle doit faire des choix qu’elle n’aurait jamais pensée faire.

Et lorsqu’elle découvre un album souvenir que lui préparait son mari, tout s’enchaîne. Des questions commence à être posée, surtout lorsque son entourage semble être tous la proie d’accidents, mortels ou non… Son psychologue, Joe O’Loughlin, fouille de plus en plus dans la vie de Marnie, dans l’espoir de trouver des réponses et explications.

Je ne connaissais pas du tout Michael Robotham avant de commencer Épiée, mais je suis très contente de cette découverte !

Épiée nous plonge dans le quotidien d’une femme usée, fatiguée. Marnie essaie tant bien que mal de vivre, mais doit se contenter de survivre. A l’impact psychologique de la disparition de son mari s’ajoute la pression sociale : non seulement les regards des gens autour d’elle, mais aussi toutes ces aides qu’elle ne peut pas percevoir simplement parce qu’on ignore ce qu’il est advenu de son mari. Et on ne peut pas dire que la police soit particulièrement intéressée par découvrir le sort de Daniel ! Ce qui la laisse sans défense face à des personnes peu recommandables…

Sans être spécialement novateur, Épiée remplit parfaitement sa mission : l’écriture est fluide et efficace, Michael Robotham nous accroche jusqu’au bout, et les rebondissements sont plutôt bien dosés.

Un thriller que je conseille, pas prise de tête mais bien mené !

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Marnie, maman de deux enfants, croule sous les dettes de son mari disparu depuis un an. Elle accepte de se prostituer pour payer l’homme lui réclamant l’argent. Mais les morts se multiplient autour de Marnie et tout porte à croire que sa responsabilité est mise en cause. Cependant, elle arrive enfin à récupérer les dernières affaires de son mari à son bureau et découvre un livre souvenir qu’il était en train de préparer pour son anniversaire. Stupéfaite, elle constate que Daniel a retrouvé beaucoup de ses anciens camarades et connaissances pour leur demander un souvenir ou une anecdote. Par ailleurs, Marnie voit un psychologue afin de soulager ses angoisses quant à la disparition de son mari Daniel ; elle le met au courant de cette découverte qui lui redonne l’espoir de retrouver Daniel vivant.

Si tout cela partait d’un bon sentiment, il semble que Daniel a remué des choses du passé de Marnie qui ne lui sont pas nécessairement favorables.

Son psychologue convaincu de son innocence demande de l’aide à un ancien policier qui va découvrir effectivement que l’entourage de Marnie a souvent payé leurs affronts à son égard. Est-ce quelqu’un se fait le justicier de Marnie, est-ce Marnie qui règle ses comptes seule.

Marnie a le sentiment d’être surveillée ainsi le lecteur se demande vite si sa santé mentale est tout à fait saine. L’auteur nous entraîne dans une histoire effroyable et sème des tas d’indices parfois défavorables à Marnie, ainsi le doute pèse sur l’intrigue. L’intrigue est bien construite, la tension est palpable et le lecteur est amené à s’interroger. Les questions relatives à la psychologie et même à la psychiatrie sont importantes dans ce roman, on apprend que Marnie a consulté un psychiatre dans son enfance pour une pathologie inquiétante. Au risque de trop en dévoiler, je préfère ne pas trop préciser de quoi il s’agit. Le lecteur se glisse vite dans l’intrigue, le rythme est équilibré, l’auteur prend son temps pour que le lecteur s’imprègne du personnage de Marnie, le dénouement, quant à lui, est une suite d’actions, et d’urgences. C’est cette urgence finale qui donne cette dynamique propre au thriller psychologique. C’est un roman plutôt réussi, qui exploite, une fois encore, les perversités humaines. L’auteur nous oriente et nous désoriente sans cesse. Le personnage du psychologue est sympathique, on sent sa vulnérabilité et son engagement profond pour sa patiente. Au contraire, l’ex policier qui leur vient en aide est plus dans l’action et l’investigation que l’affect et il permet de contrebalancer les émotions du psychologue. Epiée est un thriller haletant, son personnage principal Marnie est intéressant et énigmatique, l’ambiance est anxiogène et le dénouement comble parfaitement bien les attentes des amateurs de thriller psychologique.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici