M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête – Tome 3 – Pas de pot pour la jardinière

0
234
Royaume-uni
M.C. BEATON - Agatha Raisin enquete - Tome 3 - Pas de pot pour la jardiniere
Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière
  • Éditions Albin Michel en novembre 2016
  • Traduit par Esther Ménévis
  • Pages : 245
  • ISBN : 9782226322692
  • Prix : 14,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village.

Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !

C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs.

De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Cette chère Agatha Raisin…

De retour de vacances, voici notre chère enquêtrice amateur (digne d’une émule de cette chère Miss Marple d’une autre Agatha, la coïncidence est trop forte et l’hommage tellement appuyé !) de nouveau confronté à son grand corps défendant, au meurtre d’une nouvelle habitante dans le village des Cotswolds. Ce village qui abrite Agatha depuis qu’elle a déserté la City londonnienne et plaqué son employeur qui la harcèle toujours pour la faire revenir au bercail.

Cette fois ci, c’est donc notre nouvelle venue, jardinière de passion et qui faisait les yeux doux à son cher James Lacey (sur lequel notre chère Agatha ne manque de faire du charme pour attirer ses grâces) qui est passée de vie à trépas.  Dès lors, et malgré que l’inspecteur Wong en charge de l’enquête, lui en ai interdit formellement de s’en mêler, notre chère Agatha Raisin va aller de son propre chef, interroger le voisinage et plus encore, pour décortiquer cette affaire pleine de nœuds tortueux et découvrir que la belle et nouvelle venue n’était si bienvenue que cela… Une enquête qui se complique dès les premiers instants de sa résolution.

On retrouve donc pour la 3e fois cette chère Agatha, pince sans rire (mais humour anglais of course!) boute-en-train, et entremetteuse, toujours prête à défendre son prochain sauf si on lui « pourrit » la vie. Alors là, on retrouve Agatha avec son caractère désobligeant et qui a besoin que l’on l’a remette en place. Des personnages et des situations désopilantes, font de cette 3e enquête de notre chère Agatha Raisin, un petit bonheur de lecture fort amusant. Un génial petit page-turner que l’on apprécie à chaque fois.

Si vous ne la connaissez pas, plongez sans attendre dans ses enquêtes savoureuses. C’est le 3e tome et d’autres romans de l’écrivain britannique (qui avait fait les honneurs du dernier Quai du Polar à Lyon) sont à paraître, toujours chez Albin Michel.

L’AVIS DE YANNICK SCOTTO

« Qui s’y frotte s’y pique »

Après de nouvelles vacances, Agatha Raisin est de retour à Carsely.
James Lacey son voisin qui l’attire de plus en plus est désormais proche d’une nouvelle habitante : Miss Mary Fortune.

Cette dernière a racheté la maison de Miss Josephs, assassinée depuis peu.
Agatha veut en savoir plus sur cette Mary qui dit-on est une « jardinière hors pair ».
Élégante
Souriante

Une réunion de la société d’horticulture…
« Peut-être que Miss Raisin est comme une sorte de vautour, et que tant qu’elle n’est pas au village, rien de mal peut arriver »

Une carte d’invitation pour un apéritif reçue par Agatha..

Alors qu’Agatha est en passe d’user une nouvelle fois d’une ruse pour tenter de gagner un concours horticole…
Des jardins abîmés
Des poissons morts

Pire : Un cadavre : le corps de Miss Fortune découvert suspendu par les chevilles, sa tête enfouie dans un grand pot en terre cuite.😱

Une nouvelle enquête à Carsely…

« Je vais juste donner à manger à ma nouvelle famille avant de partir. »

Amis je vous souhaite de gagner ce concours sans encombre !

Un brandy ?

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici