Grand Prix de la littérature Policière

grand_prix_de_la_litterature_policiereLe grand prix de littérature policière est un prix littéraire fondé en 1948 par le critique et romancier Maurice-Bernard Endrèbe et destiné à récompenser les meilleurs romans policiers français et étrangers publiés dans l’année. Le jury est composé de dix personnalités du monde des lettres.

Prix décernés pour 2 catégories : Roman Français et Roman Etranger

Grand Prix des Lectrices de Elle Policier

grand prix des lectrices Elle

Le Grand Prix des Lectrices de ELLE c’est 120 jurées passionnées, 24 ouvrages – des romans, des polars, des documents – sélectionnés pendant 10 mois de lecture intensive. Une note, une critique pour chaque livre et surtout des auteurs, lecteurs, éditeurs impatients de connaître le résultat dévoilé en Mai depuis plus de quarante ans.

Prix Agostino

prix agostino

Depuis 2005, le festival du Quais du Polar récompense les lauréats du prix Agostino de la meilleure nouvelle noire ou policière.

Prix Arsène Lupin

prix arsene lupin du meilleur roman policier

Créé en 2006 sous l’impulsion de l’Association du Clos Arsène Lupin et de Madame Florence Boespflug, petite fille de Maurice Leblanc et la participation de Monsieur Alain Decaux de l’Académie française. Le Prix Arsène Lupin cherche à distinguer, chaque année, un roman policier à la grande qualité d’écriture, qui laisse place à l’humour, ainsi qu’à l’astuce permettant la résolution de l’énigme policière au cœur du livre, tout en s’écartant d’une certaine tendance violente du roman policier contemporain.

Doté de 1.000 €, le prix est remis chaque année dans l’ancienne maison de vacance du créateur d’Arsène Lupin, transformée en musée par sa petite-fille.

Ville : Etretat (76)

Prix BD Polar

prix bd du polar

La librairie Expérience et l’hebdomadaire La Tribune de Lyon s’associent pour remettre le prix BD Polar à l’occasion du festival Quais du Polar.

Ville : Lyon (69)

Prix Calibre 47

Le festival Polar’Encontre attribue chaque année son Prix Calibre 47. Le Prix Calibre 47 a pour but de mettre en lumière la richesse et la diversité du polar. Il permet de récompenser une œuvre singulière et audacieuse.

Site : Polar’Encontre

Ville : Bon-Encontre (47)

Prix Edmond Locard

En 1959 est organisé le premier prix «Edmond Locard» de littérature policière.

Prix des Experts

prix des experts

En 2011, le prix littéraire de la gendarmerie devient le prix des experts. Six auteurs seront primés dans les catégories « experts – gendarmerie », « histoire », « travaux universitaires » et « prix spécial du jury ». Les lauréats recevront des récompenses allant de 1 000 à 3 000 €.

Peuvent concourir les manuscrits et œuvres d’expression française, ou traduits en langue française, portant sur les forces de sécurité intérieure et forces militaires françaises ou étrangères.

Le comité de sélection, désigné annuellement, est présidé par le chef du SIRPA-Gendarmerie ou son représentant. Il se compose de deux collèges d’électeurs de quatre membres chacun.

Prix de l’Estrapade

Ville : Toulouse (31)

Prix Interpol’Art de la ville de Reims

Festival interpolart 2016Le prix Interpolart de la ville de Reims décerné le 1er week-end du mois d’octobre lors du festival du même nom

Site : Interpol’Art

Ville : Reims (51)

Prix Maurice BOUVIER

Créé en 2011 par Jacques Nain, ancien de l’antigang et désormais éditeur, le prix Maurice Bouvier couronne  en novembre de chaque année un auteur de romans policiers sur manuscrit anonyme et inédit. Il doit rendre hommage aux personnels de  la police judiciaire. Le jury du Prix Maurice Bouvier est composé de personnalités remplissant des fonctions ou ayant eu une activité leur permettant de porter une appréciation qualifiée sur les ouvrages qui leur sont présentés. Il est présidé par le Directeur des Éditions Auteurs d’Aujourd’hui.

Prix du Meilleur Polar Francophone de la ville de Montigny-les-Cormeilles

salon du polar montigny

Créé en 1998, Les prix sont dotés de 1500 euros, remis aux lauréats le dernier jour du Salon du Polar de la ville.Afin de dresser la sélection des dix romans finalistes, un comité de lecteurs a été mobilisé autour de 12 bibliothèques municipales du Val-d’Oise. Chacune a fédéré un groupe de 5 à 15 lecteurs pour lire plus de 80 romans. Fidèles usagers, passionnés de polars, bibliothécaires…

Par la suite, les 5 bibliothèques du Parisis retrouvent leurs lecteurs sur la sélection finale et mandatent un représentant auprès du Président et des membres du jury pour le vote final.

Prix Plume de Glace

plume de glace

Existe depuis 2010. Prix remis lors du festival du Roman Policier dans la station de Serre-Chevalier.

Ville : Serre-Chevalier (05)

Prix Plumes Noires

Le Prix Plumes noires récompense une nouvelle écrite par un lycéen. Ce concours est organisé en partenariat avec le journal Sud Ouest et le lycée Jean-Baptiste De Baudre d’Agen.

Les résultats sont annoncés durant l’inauguration officielle du salon Polar’encontre

Site : Polar’Encontre

Ville : Bon-Encontre (47)

Prix Le Point du Polar Européen

le Point

Prix créé en 2003. Le Prix du Polar Européen du Point distingue chaque année un polar d’un auteur français ou européen. Comme chaque année, le jury décernera son prix dans le cadre de Quais du Polar.

Site : Le Prix Le Point du Polar Européen

Ville : Lyon (69)

Prix Polar’Encontre

Le Prix Polar’Encontre récompense une bande dessinée dont l’univers est lié au polar. La bande-dessinée primée est, le plus souvent, publiée dans l’année qui précède le salon.

Site : Polar’Encontre

Ville : Bon-Encontre (47)

Prix du Polar SNCF

prix_SNCF_du_PolarDepuis 2000, SNCF propose à ses clients et internautes de découvrir de nouveaux talents du roman policier et d’élire le meilleur polar de l’année.

Le PRIX SNCF DU POLAR est aujourd’hui devenu le 1er Prix de lecteurs en France.

En effet, plusieurs milliers de lecteurs de tous âges et régions confondus, rassemblés par leur passion commune du roman policier, s’inscrivent gratuitement sur polar.sncf.com pour partager leurs émotions littéraires.

Le Prix a notamment révélé au public français Franck Thilliez, Mo Hayder, Gilda Piersanti, Colin Thibert ou Catherine Fradier.

Nouveauté 2011 : qu’ils soient français ou étrangers, les polars joueront tous dans la même cour… (Auparavent il existait un prix pour les auteur français et un prix pour les auteurs étranger)

Le PRIX SNCF DU POLAR récompensera donc un seul roman policier par an

Site : Prix SNCF du Polar

Ville : Paris

Prix du Premier Roman Policier de la Ville de Lens

prix policier lens

Le Prix du Premier Roman Policier de la Ville de Lens a été créé en 2006 dans le cadre Salon du livre policier de la ville de Lens. Le prix est destiné à contribuer à la découverte de nouveaux écrivains.

Site : Le Prix

Ville : Lens (62)

Prix du Quai des Orfèvres

prix quai des orfevresDepuis sa création en 1946 par Jacques Catineau, deux principes fondent la réputation du Prix du Quai des Orfèvres : la qualité et l’indépendance de ses jurés.Sous l’autorité du directeur en exercice de la Police judiciaire, le Jury (22 membres) réunit et mobilise de hauts magistrats, de grands policiers qualifiés, les anciens directeurs du « 36 », des avocats et des journalistes à la notoriété et à l’indépendance reconnues. Ces personnalités se prononcent sur une sélection de manuscrits anonymes. Ignorant l’identité comme la fonction des auteurs, leur choix ne considère que l’intérêt du texte soumis à leur appréciation, dans le respect des procédures et des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires.L’ouvrage est publié par les éditions Fayard avec un tirage minimum de 50 000 exemplaires.

Site : Le Prix

Prix du Roman d’Aventure

prix du roman aventures

Le prix du Roman d’Aventures est un prix littéraire décerné chaque année par la collection Le Masque à un roman policier français ou étranger. Créé en 1930 par le fondateur de la collection, Albert Pigasse afin de stimuler la production française à l’époque inexistante ou presque, il fut dans un premier temps décerné sur manuscrit avant de devenir un prix d’éditeur à la fin des années soixante.

Prix du Roman Noir BibliObs

prix roman noir bibliobs

Le Prix Nouvel Obs-BibliObs du Roman Noir a été créé en 2009 par le magazine « Le Nouvel Observateur » et son site littéraire Bibliobs.com. Il récompense au printemps un auteur de roman noir français et un auteur de roman noir étranger.Les livres sont présélectionnés par un comité de lecture, composé de critiques littéraires, de libraires et de personnalités du spectacle puis sont soumis à un jury de lecteurs choisis sur lettre de motivation.

Prix Polar du Festival de Cognac

prix polar de cognac

En 1983, le Festival du Film Policier de Cognac attribua le Prix du Roman Policier, destiné à révéler un nouvel auteur dans le domaine du roman policier.Depuis 1996, Les Prix Polar sont des prix décernés à Cognac lors du Festival « Polar » organisé chaque année par Bernard Bec. Il existe douze catégories de prix

Site : Le Prix

Ville : Cognac (16)

Prix Roman Policier du Salon du livre insulaire

salon du livre insulaire

Créé en 1999, en lien avec le Salon International du Livre Insulaire de l’île d’Ouessant.

Le Prix du Livre Insulaire a pour objet de mettre en valeur des écrivains et des livres de la matière insulaire pour des ouvrages récents. Il s’agit des auteurs nés, vivants, travaillants sur une île, et qui proposent dans leurs ouvrages une inspiration marquée par l’insularité. Mais aussi des livres écrits par des auteurs extérieurs au milieu insulaire, mais dont l’inspiration est nourrie par les îles (îles réelles ou imaginaires).

Après validation des inscriptions, tous les ouvrages sont transmis aux membres des jurys. Trois jurys composés de plus de 20 personnalités du monde littéraire et insulaire : un jury prix général, un jury roman policier et un jury jeunesse (comportant élèves et collégiens des îles). Les délibérations des jurys ont lieu pendant le salon du Livre insulaire sur l’île d’Ouessant. Les résultats seront communiqués aux lauréats, à la presse et au public pendant le salon.

Site : Le Prix

Prix Michel Lebrun

prix michel lebrun

Depuis 1978, la ville du Mans organise un salon du livre, « Les 24 heures du livre ». Dès 1986 est attribué à cette occasion le Prix du roman policier francophone, qui devient en 1997 le Prix Michel-Lebrun en hommage au « pape du polar », romancier et co-fondateur de l’association 813 décédé un an plus tôt. La plupart de la quinzaine de personnes qui constituent le jury sont des membres de l’association 813.Le président du Prix était depuis 2007 François Plet, créateur et président d’honneur des 24 heures du Livre et un des fondateurs du Prix du Polar du Mans. Le Prix Michel-Lebrun travaille en partenariat avec 813 et l’association « La 25e Heure du Livre » du Mans. Mais afin de structurer au mieux son travail, le Prix s’est constitué en association autonome. Depuis l’assemblée générale du 5 juin 2010, succédant à François Plet, c’est Jean-Claude Vallejo qui occupe la fonction de président. Le prix est désormais dénommé « Prix Polar Michel Lebrun ».

Ville : Le Mans (72)

Le site : Prix Michel Lebrun

Prix Mystère de la critique

prix mystere de la critique

Le prix a été créé en 1972 par la revue Mystère magazine, publiée par les éditions OPTA de 1948 à 1976, et continue d’être attribué chaque année par son fondateur, Georges Rieben, et son équipe.

Le prix Mystère de la Critique est un des plus anciens prix français récompensant un roman policier. Il a pour caractéristique d’avoir survécu à la disparition du magazine.

La remise du prix a lieu à la Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) depuis 2011.

Le prix se distingue en deux catégories, roman français et roman étranger.

Site : Action-Suspense

Ville : Paris (75)

Prix Les Petits Mots des Libraires

Les petits mots des libraires

Le site « Les Petits Mots des Libraires » se destine à mettre en avant le travail des libraires.

Site : Les Petits Mots des Libraires

Prix Polar dans la ville

polar dans la ville

Depuis 1998, les Médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines participent au festival Polar dans la Ville et décernent un prix à une maison d’édition indépendante. Ce prix est une des originalités du festival.

Site : Polar dans la ville

Ville : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Prix Sang d’Encre

sang d'encre

Le prix Sang d’encre est un prix littéraire récompensant des romans policiers, décerné chaque année depuis 1995 lors du festival Sang d’encre de Vienne en Isère (France).

Le prix Sang d’encre est attribué à un roman policier francophone par un jury de dix membres désignés. La sélection est effectuée pour la période de douze mois courant du mois de juillet au mois de juin (précédant le festival).

Site : Sang d’Encre

Ville : Vienne (38)

Prix Sang pour Sang Polar

sang pour sangSang pour Sang POLAR est un concours d’écriture de nouvelles policières ouvert à tous les auteurs amateurs — ces lecteurs passionnés de romans policiers qui ont souvent des histoires à raconter.

Site : www.sangpoursang-polar.com

Quai du Polar – 20 Minutes

quai_du_polar

Le festival Quais du Polar décerne chaque année le Prix des Lecteurs à un roman francophone édité dans l’année.

Le prix est remis lors du festival.

Site : Quai du Polar

Ville : Lyon (69)

Trophées 813

trophee 813

L’association 813, association de promotion de la littérature policière sous toutes ses formes ( du néo-polar aux whodunnit, du policier historique au cyber polar, de la chambre close aux pulps).

L’idée d’une association pour défendre le polar naît en mai 1979 à l’occasion du festival du polar de Reims, le seul existant à l’époque autour d’un genre absolument déconsidéré.

Aujourd’hui, 813 est devenue une association importante, publiant une revue. Depuis 1981, Chaque année, à la suite du vote de l’ensemble des adhérents, sont décernés lors de leur AG, les trophées 813 du meilleur roman francophone, du meilleur roman étranger (auquel est associé celui de la meilleure traduction) ainsi que le prix Maurice Renault (visant à récompenser un ouvrage critique ou d’étude). Ces prix, les plus démocratiques du genre sont devenus, en 30 ans d’existence, le témoignage le plus complet des évolutions de cette littérature en France comme à l’étranger.

Site : Association 813

Grand Prix VSD du Polar

prix vsd du polar

Lancé en 2009 par VSD en coédition avec Les Nouveaux Auteurs, ce Prix littéraire permet l’émergence de nouveaux talents du Polar. Ces nouveaux auteurs jamais publiés bénéficient d’un soutien promotionnel exceptionnel et d’une mise en place en librairies digne de celles d’auteurs reconnus.

Site : Grand Prix VSD du Polar

Prix du zinc

prix du zinc

Événement phare de la Cité de l’Ecrit, le Salon du Livre de Montmorillon.

Organisé en partenariat avec la Nouvelle République et Centre Presse, ce prix, doté de 1000 euros, récompensera un polar avec une trame historique.

Site : Prix du Zinc

Ville : Montmorillon (38)

Grand Prix du Roman noir de Beaune

Festival International du Film Policier de Beaune pérennise le “Cercle Rouge” qui réunit diverses personnalités du monde littéraire et cinématographique, amateurs éclairés par les lumières sombres du polar. Ces parrains accompagnent le Festival au fil des éditions tout en ayant un regard bienveillant sur ses ivresses cinéphiliques. Leur mission est aussi tous les ans de récompenser le meilleur roman noir français et roman noir étranger de l’année en remettant deux prix littéraires : le Grand Prix du roman noir français et le Grand Prix du roman noir étranger.

Ce billet sera réactualisé le plus souvent possible. Si vous connaissez un prix littéraire pour ces genre de littératures qui ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à le signaler.

(Sources : Editeurs, Prix-Littéraires.net, Wikipédia)


Mise à jour : septembre 2017

Sponsor

8 Commentaires

  1. Le Prix de l’Embouchure (avec un chèque de 500 euros) décerné par l’Amicale des policiers de Toulouse lors du Salon International des polars du Sud à Toulouse se tenant en oct ou nov chaque année.

  2. Vous ne mentionnez pas SI le prix est décerné sur le livre déjà édité ou sur un manuscrit?
    Cela éviterait d’aller sur chaque Site. Merci.

  3. Apparemment, cela n’a pas été fait. Dommage car je ne sais pas où envoyer mes manuscrits.
    J’ai 14 policiers écrits que je souhaiterais faire publié. Une série de 12 + 2 romans policiers.
    Comment dois-je faire???

    • Bonjour,
      Effectivement je n’ai pas trouvé le temps de mettre à jour ce dossier.
      Je ne comprend pas vraiment votre démarche. Vous voulez absolument recevoir un prix ? Pourquoi ne pas envoyer vos manuscrits aux maisons d’éditions ? C’est leur métiers.
      Cordialement

  4. Merci beaucoup pour cette sélection. Etant un auteur de roman noir dont les scènes peuvent être trashs ou choquantes, connaissez-vous un prix qui n’est pas dédié au polar au sens d’une enquête à proprement dit, mais plutôt aux univers sombres ? Merci de votre conseil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici