Ken BRUEN : London boulevard

Irlande

INFOS ÉDITEUR

Ken BRUEN - London boulevard
[amazon asin=2757812483&template=image&title=London boulevard]

Parution aux éditions Fayard dans la collection Fayard Noir en juin 2008.

Parution aux éditions Points dans la collection Points Roman Noir en mai 2011

Traduit par Catherine Cheval , Marie Ploux

Lorsque Mitch est libéré, après trois ans de cabane pour une bagarre dont il n’a gardé aucun souvenir, son pote Norton l’attend de pied ferme : appart, braquages, menus services…

sa voie est toute racée.Mais Mitch veut changer, vivre à l’honnête. Alors il se dégotte un boulot d’homme à tout faire chez une star déchue du théâtre, la fantasque Lillian Palmer, qui rêve de revenir sur les planches.Un temps, il braque, brique et couche avec sa patronne. Jusqu’au jour où son passé resurgit avec violence, en s’en prenant à Briony, sa sœur adorée et un peu dérangée…Sans doute le meilleur livre de Ken Bruen, London Boulevard est un pastiche noir, ciselé, incisif et terriblement humain de Sunset Boulevard, le célèbre film de Billy Wilder avec Cecil B.

De Mille, Gloria Swanson et de nombreuses stars du muet.Un terrain de choix pour Ken Bruen dont les personnages, toujours désespérés, se manipulent les uns les autres avec génie sur les planches de la vie…

(Source : Points – Pages : 275 – ISBN : 9782757812488 – Prix : 7,10 €)

L’AVIS DE LEA D.

J’ai d’abord regardé l’adaptation de London Boulevard, de William, avec Colin Farrell et Keira Knightley. J’ai beaucoup aimé ce film, ce qui m’a donné très envie le roman dont il s’inspirait ! Le film reprend l’idée de base du livre, mais diffère sensiblement, ce qui m’a d’abord dérouté. J’ai cependant accroché autant au livre qu’au film, avec tout de même une préférence pour le roman de Ken Bruen !

Mitchell vient de sortir de trois ans de prison, pour une agression dont il ne se souvient pas… Pour sa libération, il décide de tout faire pour ne pas retomber du mauvais côté de la barrière.

Il trouve donc une place d’homme à tout faire chez une ancienne star de théâtre, Lillian Palmer. Femme fantasque, Lillian vit dans un monde protégé et factice, surprotégé par Jordan, son majordome. Mitch va entamer une liaison avec la star, devenu rapidement étouffante… Dans le même temps, il doit protéger sa sœur, complètement déjantée et qui demande beaucoup trop d’attentions !

Cependant, le passé de Mitch ressurgit, embrouillant encore davantage les fils de sa vie. Un « ami » le contacte afin qu’il participe à certaines activités on ne peut plus délictueuses… Car le big boss n’est pas un homme à qui ont dit non !

Ken Bruen a une écriture incisive, percutante, qui m’a entraîné dans un monde d’abord calme, pour ensuite me réveiller d’une claque en pleine figure devant les événements décrits ! London Boulevard est tour à tour chaleureux et glaçant, haletant, très bien écrit, c’est une excellente surprise !

AU CINEMA

[amazon asin=B005O98658&template=thumbnail&title=London Boulevard %5BBlu-ray%5D&thumb=https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51lkiSe6iUL._SL160_.jpg]

[amazon template=image&asin=B005ATKFLA]

Réalisé par : William Monaha
Avec :
  • Colin Farrell
  • Keira Knightley
  • David Thewlis
  • Anna Friel,
  • Ben Chaplin

Sortie en juin 2011

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.