Jean-Christophe GRANGE : Le vol des cigognes

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

vol des cigognes - grange
[amazon template=image&asin=2253170577]

Parution aux éditions Albin Michel en décembre 1994, en 1998 puis en janvier 2013

Parution aux éditions Livre de Poche en 1996, puis en 1999

Un ornithologue suisse est retrouvé mort d’une crise cardiaque… dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Jonathan, l’étudiant qu’il avait engagé, décide d’assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu’en Afrique afin de découvrir pourquoi nombre d’entre elles ont disparu durant la saison précédente.

Au cours de son voyage parmi les tsiganes de Bulgarie, dans les kibboutz d’Israël et jusqu’aux confins de la jungle d’Afrique centrale, Jonathan est bientôt confronté aux souvenirs terrifiants de son propre passé – ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident. Sur le chemin de ces cigognes égarées et d’un trafic de diamants, Jonathan a rendez-vous avec sa destinée…

(Source : Livre de Poche – Pages : 377 – ISBN : 9782253170570 – Prix : 7,10 €)

L’AVIS DE LEA D.

Premier roman de Jean-Christophe Grangé, et le deuxième que je lis après les Rivières Pourpres.

Max Böhm est un ornithologue suisse, passionné par ses cigognes. Chaque année, il étudie leur trajectoire. Et depuis quelques années, certaines ne reviennent pas. Tourmenté, il va alors engager Louis Antioche pour suivre leur trace. Peu avant son départ, Louis va voir le vieil homme. Qu’il trouve mort d’un infarctus, dévoré par ses cigognes.

Louis vient de finir sa thèse qu’il a entreprit par désœuvrement, ne sachant que faire de son temps et de l’argent de ses parents adoptifs. La proposition de l’ornithologue arrive à point nommé, c’est l’occasion de changer d’air !

Mais en fait d’une bouffée d’air, c’est un bain de sang qui s’offre à lui, car les cigognes semblent transporter la mort au lieu de bébés. Cadavres, fusils, complots… Qui était véritablement Max Böhm et à quoi était-il mêlé ?

Pour un premier roman, Jean-Christophe Grangé frappe très fort ! L’intrigue est bien expliquée, intéressante, mais surtout je ne me suis pas ennuyée à une seule page ! On peut évidemment pointer du doigt quelques défauts. Le personnage de Luis se trouve pris dans des situations dangereuses, dont il parvient à se sortir, alors qu’il n’était encore qu’un simple étudiant sans entraînement à la survie. Mais aussi une intrigue simple, parfois très évidente…

Mais Le Vol des Cigognes est tellement bien écrit que ces détails n’ont finalement que peu d’importance. J’étais toujours curieuse de savoir comment Louis allait se sortir de la prochaine attaque, de la prochaine énigme, que ce soit celle des cigognes ou de son passé. On peut aussi trouver un peu trop de sang, de blessures, de tortures dans Le Vol des Cigognes, mais Jean-Christophe Grangé sait y faire pour ne pas non plus dégoûter le lecteur et le noyer dans l’hémoglobine.

La migration des cigognes nous entraîne vers des paysages dangereux, mortels, mais aussi magnifiques, car Louis Antioche va traverser des pays comme l’Israël et l’Afrique du Sud. Effrayants, mais aussi enchanteurs. L’auteur nous fait vivre le périple de Louis en même temps que lui, l’écriture simple est fluide et très facile à suivre, les paysages prennent vie devant les yeux.

Un premier roman qui montre que Jean-Christophe Grangé prépare bien sa voie vers le succès ! Le Vol des Cigognes est un excellent thriller, je le conseille à tous les amateurs de romans policiers !


Adaptation à la télévision

Téléfilm en deux partie diffusé en 2013 sur Canal+

  • Réalisation : Jan Kounen
  • Scénario : Denis McGrath et Jan Kounen

Avec

  • Harry Treadaway : Jonathan Anselme
  • Perdita Weeks : Sarah Gabbor
  • Rutger Hauer : Sonderman

News

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

Joseph INCARDONA : Les corps solides

Les corps solides, Incardona se lâche sur le voyeurisme médiatique, la manipulation, la cupidité, le tout avec un humour noir affuté

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.