Jacques-Olivier BOSCO : Coupable

0
140
France
Jacques-Olivier BOSCO - Coupable
Coupable
  • Éditions Robert Laffont le 22 février 2018
  • Pages : 400
  • ISBN : 9782221190760
  • Prix : 20,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

On a tous quelque chose à se reprocher.

Internée à l’adolescence parce qu’elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s’est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des  » monstres  » comme elle. Et elle a rencontré son double.
Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l’un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.
Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?
Et pourquoi est-elle revenue, celle qu’elle appelait sa  » jumelle « , son double maléfique ?

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Robert Laffont !

Après avoir dévoré Brutale, j’étais impatiente de retrouver Lise Lartéguy dans une nouvelle enquête. Un an après, voici Coupable !

Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Un jour, par la force des choses, elle est amenée à enquêter sur la mort d’une personne qui lui est proche. Cette acte va profondément secouer la jeune femme et l’amener à énormément douter d’elle-même. Dans le même temps, nous voyons des pans entiers du passé de Lise se révéler. Elle a notamment été internée à l’adolescence pour ses troubles psychologiques. Là-bas, elle a fait la rencontre d’une jeune fille, sa « jumelle » qui – comme elle – luttait contre des démons intérieurs. Comment cela impacte sur sa vie, des années après ?

J’avoue ne connaître Jacques-Olivier Bosco que grâce à Brutale et Coupable. J’ai une PAL énorme et peu de temps, mais pourtant il faudra bien que je trouve un peu de place pour cet auteur, dont j’aimerais lire les ouvrages précédents !

En tout cas, je vous conseille plus que vivement de lire les aventures de Lise Lartéguy (et de préférence dans l’ordre !). C’est une femme dangereuse, troublée, bordeline, au passé lourd qui l’empêche parfois d’avancer… Lise possède une bonne dose de violence, et elle devenue flic pour purger cette violence dans le sang, mais dans le sang de criminels, ce qui est plus « acceptable ». Lise, c’est un peu notre Punisher national ! Des mobiles et des actions discutables, mais qui l’empêche de sombrer complètement dans la folie.

Coupable nous fait voyager entre le passé et le présent de Lise, entre ses années d’internement et son enquête actuelle. On fouille, on creuse, on découvre, on se pose encore plus de questions… Roman policier et d’action, plus que prenant, c’est un livre qui se dévore en un rien de temps !

A quand la suite ?

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici