Canada

Présentation

Chaque titre de la série, qui en comptera six, propose une tranche de la vie de Villeneuve, capitaine du 65e bataillon.

Si la série colle le plus possible à l’histoire véritable de Villeneuve, la part d’imagination varie dans chacun des tomes. Elle est cependant toujours rigoureusement appuyée sur l’Histoire réelle du docteur Villeneuve.

1889. À vingt-sept ans, Georges Villeneuve a terminé ses études en médecine. Désireux de se spécialiser en médecine légale des aliénés, il quitte le Québec pour se rendre à Paris où il aura la chance d’étudier avec les plus grands aliénistes de l’époque, Valentin Magnan à l’asile Sainte-Anne et Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière.

Le jeune Montréalais en profitera aussi pour assister aux cours réputés de Brouardel, à la morgue de Paris, et pour suivre une formation avec Mégnin, le pionnier de l’entomologie judiciaire.

Qui est Jacques VILLENEUVE ?

Surintendant de l’asile Saint-Jean-de-Dieu / Longue Pointe Lunatic Asylum
Médecin expert à la morgue de Montréal
Professeur de la chaire de médecine légale de l’Université de Montréal
Membre de la Société des aliénistes de Paris, de l’Association médico-psychologique américaine et de la Société de médecine légale de New York

LES ROMANS

  1. Dans le quartier des agités (Alire 2010, Babel 2017)
  2. Le Sang des prairies (Alire 2011)
  3. Et à l’heure de votre mort (Alire 2013)
Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.