Jacques BABLON : Nu couché sur fond vert

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Jacques BABLON - Nu couche sur fond vert
[amazon asin=B01MTFNC2H&template=image&title=Nu couché sur fond vert]

Parution aux éditions Jigal en février 2017

Margot et Romain. Deux flics d’une même brigade. Ont en commun l’habitude de sortir du cadre autorisé pour régler à leur manière les affaires criminelles qui leur tiennent à coeur. Margot veut retrouver l’assassin du père de Romain, tué par balle, il y a vingt-cinq ans. Une famille au destin tragique… Romain ne lui a rien demandé. Mais Margot ne supporte pas que des tueurs cavalent librement dans la nature. Romain, lui, traque les auteurs du carambolage meurtrier qui a coûté la vie à l’inspecteur Ivo, son coéquipier. Leurs armes ?

Acharnement et patience sans bornes pour Margot… Beretta et fusil à lunette pour Romain ! Une plongée dévastatrice où le hasard n’a pas sa place…

(Source : Jigal – Pages : 216 – ISBN : 9791092016918 – Prix : 17,50 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Retrouver la plume de Jacques Bablon, c’est une très bonne chose pour le lecteur que je suis. Et je le dis sans langue de bois, sans flagornerie. Pour avoir largement apprécié ses deux précédents romans, donc vous pouvez retrouver les chroniques sur Zonelivre, et surtout son avant-dernier «Rouge écarlate», petit bijou de lecture, à l’écriture fine et ciselée. Un petit bijou d’or noir.

Dans ce nouveau roman noir, l’auteur nous conte le récit de deux flics (vous allez me dire : quoi encore ?!) qui officient dans la même brigade. Oui certes, une autre histoire de flics mais c’est surtout l’histoire de deux personnages profondément attachants, comme certains auteur(e)s de polars et romans noirs savent l’écrire.

C’est l’histoire émouvante mais trépidante (oui nous sommes dans un polar, pas chez les Bisounours non plus) de deux flics qui aiment leur boulot et qui le font bien, même en dehors des clous… Et quand la comparse de travail de Romain (un des flics du duo) décide d’elle-même de chercher qui est responsable du meurtre du père de son coéquipier et que ce même coéquipier, lui cherche les responsables de l’accident de voiture qui a causé la mort d’un de ses collègues de boulot, c’est dire que ca va voler dans les plumes… Et en deux temps, trois mouvements, tout va se mettre en branle pour nos deux flics, oeuvrant chacun de leur côté pour découvrir la vérité.

Si on peut regretter que cette fois, la plume si fine et si ciselée de l’écrivain fasse un peu moins mouche que lors de ses deux précédents ouvrage, l’écriture de ce nouveau roman noir, n’en est pas moins efficace. Des dialogues, des situations, des personnages attachants et à la hauteur de l’histoire, Jacques Bablon réussit encore son coup avec « Nu couché sur fond vert » haut en suspense et actions. De l’action, un peu de romantisme, deux enquêtes périlleuses : bref, on passe un excellent moment de lecture. A chaque publication, on a le plaisir de retrouver le style de l’auteur, même si ici dans le cas présent, son style est un peu moins fin qu’à l’accoutumée.

Néanmoins, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je ne peux que vous recommander de lire et de découvrir les romans noirs de cet auteur «bien de chez nous».

Encore merci aux éditions Jigal Polar pour ce bon plaisir de lecture !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.