Jack NARVAL : La mort était servie à l’heure

Dès les premières lignes, on ne peut lâcher La mort était servie à l’heure. Il nous plonge avec brio dans le cœur d’une ville et de ses apparences.

Jack NARVAL : La mort était servie à l'heure
[amazon asin=2917843268&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

À Rustington, sur la côte du Sussex, entre Brighton et Portsmouth, des retraités britanniques, les Spencer, s’amusent à attirer, puis à capturer des voleurs dans leur demeure, où se trouve dissimulé un ancien bunker de la RAF. Au son de la musique pop et psychédélique de leur jeunesse, ces anciens « mods » torturent ensuite leurs proies, avant de les faire disparaître en distribuant  leurs restes aux oiseaux du bord de mer. Les Spencer ne sont pas seuls dans dans leur mission d’assainissement, ils sont aidés par des voisins partageant leur sanguinaire conception du programme « Neighbourhood watch* ».

*Neighbourhood watch : programme de surveillance du voisinage liant les habitants de certains quartiers et la police afin de signaler tout comportement ou présence suspecte.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Pavillon Noir
Date 12 mai 2014
Pages 416
ISBN 9782917843260
Prix 14,00 €

L'avis de Jean-Marc VOLANT

La mort était servie à l’heure est le 3e roman de Jack Narval (un nom pas commun, qui sonne très US) de cet auteur français qui vit outre-manche est un excellent roman !

Surfant entre le roman noir et le thriller (certaines scènes du livre nous font plonger dans la terreur et nous font frissonner) ce nouveau livre nous fait partir en Angleterre, dans la région du Sussex et nous convie à pénétrer dans le quotidien d’une petite ville nommée Rustington.

Rustington et son petit centre ville, son église et… ses petits vieux. Oui c’est un patelin composé essentiellement d’une population du 3e âge et sous ses apparences bien tranquilles, ces hommes et femmes, toujours prêts à aider leurs prochains, ne sont pas tous… des anges.

En effet, Peter Chapman, voleur de son état, va le regretter amèrement : pensant pouvoir cambrioler aisément dans la maison de Mr et Mrs Spencer, notre homme va se retrouver au piège au sein de la bâtisse, celle ci étant truffée de pièges. Peter Chapman va donc tomber dans les griffes de ce couple de retraités.

Car à Rustington, on a une drôle de façon de se protéger des voleurs et surtout de se débarrasser de ces importuns, ceux ci disparaissant sans laisser de traces.

Kate Chapman, la soeur de Peter notre voleur, va quitter momentanément son boulot pour aller à la recherche de son frère dont elle est sans nouvelles.

Et elle ne va pas être au bout de ses surprises… surtout que d’autres personnes recherchent aussi Peter.

« La mort était servie à l’heure » est un bon roman bien agréable à lire : un bon rythme, de bonnes péripéties (d’abord avec Peter et ensuite avec les recherches périlleuses de sa soeur pour le retrouver) des personnages truculents (y’a même un petit chien), des dialogues savoureux, le tout est servi avec une écriture fine, appuyée, recherchée dans les endroits visités et coutumes de certaines régions d’Angleterre (l’auteur connait évidemment bien le pays où il vit et ça se voit).

Beaucoup d’humour (british bien sûr) parsème ce roman qui plaira à celles et ceux qui aiment les situations et personnages pas très catholiques, aux mines pas forcément patibulaires, mais dont on ne leur donnerait pas non plus le bon dieu sans confession.

Au final, vous ne pourrez qu’aimer cette petite ville de Rustington et ses petits vieux qui savent se protéger contre les méchants voleurs…

Allez y, prenez votre voiture et partez mais faites attention à vous toutefois, vous risquez de ne pas y revenir… vivant.

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Jack Narval a construit un roman qui a toutes les qualités d’un « page-turner ». Dès les premières lignes, on ne peut lâcher La mort était servie à l’heure. Il nous plonge avec brio dans le cœur d’une ville et de ses apparences. Des habitants qui au premier abord ressemblent à de sympathiques grands-parents, se révèlent être de véritables bourreaux. Ces âmes charitables ont décidé de se faire justice eux-mêmes en repérant les voleurs et en les supprimant tout simplement. Or le châtiment doit être à la hauteur du méfait.

L’auteur caennais a su trouver un juste équilibre en apportant des scènes fortes mais sans violence gratuite. Une écriture très visuelle, les personnages sont parfaitement brossés avec parfois une pointe d’humour. Notamment le flic de la ville plus lourdaud qu’efficace. Le rythme est soutenu et l’histoire est captivante jusqu’à la dernière ligne. Une très belle découverte qui me donne envie de découvrir ses autres ouvrages. Il aime explorer les peurs (ici les effractions dont parlent de plus en plus les médias) et les fantasmes de ses contemporains ainsi que les dérives qui en découlent.

Paru dans Coté-Caen

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.