Interview de l’auteur Véronique Zaborowski

Rencontre avec Véronique Zaborowski à l’occasion de la sortie de son roman « Un billet pour l’inconnu » en juillet 2017

Veronique Zaborowski
(c) Malvina Raud (Charente Libre)

Jérôme PEUGNEZ : Pouvez-vous me décrire en quelques mots votre parcours ?

Véronique Zaborowski : J’ai grandi à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime. J’ai commencé par écrire des textes de chansons, puis des nouvelles et des poèmes pour des revues littéraires (Zinc, Arcade, Mercure Liquide…).

JP : Comment vous est venu l’envie d’écrire ? A quelle période ?

VZ : J’écris depuis l’adolescence. L’envie est née de façon naturelle, au fil des livres et des textes de chansons que je prenais plaisir à décortiquer.

JP : Quelles étaient vos lectures de votre enfance ?

VZ : Les livres de la Bibliothèque Rose de l’époque, Fantômette ! Des BD aussi, Astérix, Gaston Lagaffe, les albums de Gotlib, un peu plus tard.

JP : Quel est votre ‘modus operandi’ d’écriture ? (Votre rythme de travail ? Connaissez-vous déjà la fin du livre au départ ou laissez vous évoluer vos personnages ?)

VZ : Souvent je relis le matin de bonne heure les pages noircies la veille, histoire de me replonger dans l’ambiance. Concernant la fin du livre, je laisse une certaine marge d’évolution à mes personnages, mais le dénouement reste programmé.

JP : Il y a-t-il des personnages qui existent vraiment, dont vous vous êtes inspiré ?

VZ : S’agissant de ce livre non, ou bien de façon très inconsciente. Toutefois j’ai remarqué que certains personnages, hommes ou femmes, possèdent une facette de moi à différentes périodes de ma vie. C’est le cas du détective privé d’”Un billet pour l’inconnu”, mélomane amoureux de l’océan Atlantique.

JP : Le parcours a t-il été long et difficile entre l’écriture de votre livre et sa parution ?

VZ : L’écriture du roman m’a demandé environ deux ans. Il m’a fallu plusieurs mois de recherche avant de rencontrer mon éditeur.

JP : Avez-vous reçu des remarques surprenantes, marquantes de la part de lecteurs ?

VZ : Des lecteurs m’ont confié avoir aimé la “galerie de personnages”, et le style, ce qui m’a le plus touchée. Quelqu’un m’a parlé d’ une ambiance à la Léo Malet.

JP : Avez vous d’autres passions en dehors de l’écriture (Musique, peinture, cinéma…) A part votre métier, votre carrière d’écrivain, avez vous une autre facette cachée ?

VZ : La musique demeure ma première passion. Jeune je me suis formée à la vidéo, tout ce qui se rapporte à l’image, photo, cinéma, m’intéresse.

JP : Quels sont vos projets ?

VZ : Je viens de mettre le point final à un roman dont l’intrigue se situe au milieu des années 80. Il s’agit plutôt d’une chronique, mettant en scène trois adolescents. Il me reste à peaufiner. Je m’attelle à l’écriture d’un autre roman. On y retrouve des personnages croisés dans “Un billet pour l’inconnu”, Frank, le détective, notamment. Une bonne partie de l’histoire se déroulera non loin du Canal Saint-Martin, à Paris.

JP : Quels sont vos coups de coeur littéraires ?

VZ : La liste est longue. Je relis souvent “Le capitaine est parti déjeuner” de Bukowski. C’est un livre qui ressource, qui fait du bien par sa sincérité. Je pense à un court roman de Silvia Avallone, “Le lynx”, que j’ai aimé récemment. “Point Dume”, le dernier Dan Fante, j’aurais rêvé pouvoir en découvrir la suite.

JP : Une bande son pour lire en toute sérénité votre roman ? A moins que le silence suffise ?

VZ : Le silence peut suffire ! C’est selon l’envie de chacun. Mais vous trouverez quelques références musicales au fil des pages, Jeff Buckley par exemple.

JP : Avez-vous un site internet, blog, réseaux sociaux où vos lecteurs peuvent vous laisser des messages ?

VZ : On peut m’envoyer un message sur mon compte Facebook, ou sur Twitter.

JP : Merci Véronique Zaborowski de vous êtes prêtée à cette interview.

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.