Gilles LEGARDINIER : Le premier miracle

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Gilles LEGARDINIER - Le premier miracle -
[amazon asin=2081383780&template=image&title=Le premier miracle]

Parution aux éditions Flammarion en octobre 2016

Parution aux éditions J’ai Lu en aout 2017

Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l’Histoire.

(Source : Flammarion – Pages : 544 – ISBN : 9782081383784 – Prix : 19,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Un livre que j’étais évidemment très impatiente de lire !

Benjamin Horwood est un universitaire un peu paumé, qui passe ses vacances en France à la recherche d’un amour perdu. De son côté, Karen Holt travaille dans un service de renseignements secret. Lorsque l’historien qui l’aidait à retrouver la trace de voleurs meurt brutalement, elle n’a pas d’autres choix que de recruter Ben, même si c’est contre son gré. Ben et Karen vont faire équipe, et surtout devoir faire face à des mystères qui vont les entrainer sur des chemins qu’ils ignoraient.

Je pense que beaucoup de personnes connaissent Gilles Legardinier à travers ses romans « feel-good », comme Ça peut pas rater ou Demain j’arrête, mais j’ai l’impression que peu de personnes ont lu ses premiers qui sont des thrillers, comme Nous étions les hommes ou L’exil des anges. Même si j’ai toujours une petite préférence pour ses romans avec les chats, ses livres policiers sont vraiment captivants : j’étais donc très heureuse de retrouver Gilles Legardinier avec ses premiers amours à travers Le premier miracle !

Gilles Legardinier va mélanger plusieurs genres dans Le premier miracle : on y trouve bien sûr une enquête, de l’aventure, mais aussi cette patte humoristique qu’il maitrise si bien. Les services secrets vont avoir besoin de Benjamin pour ses compétences, mais cela peut s’avérer très dangereux pour quelqu’un qui a simplement une formation d’universitaire. Heureusement que Karen est là pour apporter des compétences un peu plus « dangereuses » ! Les deux compères vont voyager à travers le monde, à travers les faits historiques à la recherche d’objets sacrés et ésotériques. On va aller de révélations en découvertes, de rebondissements en moments plus doux. Gilles Legardinier allie aussi bien les recherches historiques très poussés que l’humour plus distrayant : Le premier miracle est donc un mélange savant entre les connaissances et les moments délassant.

Mais les personnages ne sont pas en reste ! Benjamin est un homme très savant, qui a fait de longues études, a un bagage de connaissance énorme… tout en restant parfois assez enfantin, n’hésitant pas à lâcher des blagues plus grosses que lui. De son côté, Karen est plus sérieuse, mais le contact de Ben va révéler un peu plus de légèreté chez elle, entrainant des joutes verbales vraiment drôle !

Le premier miracle est donc un livre assez différent des précédents de Gilles Legardinier, mais reste tout aussi savoureux.

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.